Critique de Club_BD_Lannion

Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Roman graphique ou roman photo ?

Un ouvrage très singulier, ça s'est sûr.

Comment lier la grande histoire des rapports monde arabe et occident au siècle dernier par le biais de la culture comme arme politique.

Pour ceux qui ne connaissent pas OUM KALSOUM, une jolie découverte en plus de la tranche historique de cette période remise en avant dramatiquement aujourd'hui.

Une vraie réussite...

Jacques
------------------------------------

Cette BD en noir et blanc, sous forme de roman photo retravaillé, est originale à plus d'un titre.

Outre les péripéties de ces 2 concerts (uniques en Europe) à l'Olympia de cette artiste adulée au Moyen Orient, on revit cette période avec un mélange d'archives et de la fiction plus que réelle.

Dans ce mélange de culture et de politique, cette lecture se déroule avec un grand intérêt et un très grand plaisir.

Wild57
------------------------------------

Quelle BD originale aussi bien dans son format que dans son sujet !

Mêlant Histoire, Géopolitique et Culture, on est transporté dans les années 60 avec Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia, qui cherche à faire venir Oum Kalsoum diva Égyptienne dans sa salle Parisienne.

Au milieu des tensions de la période, notamment La Guerre des 6 jours, la démission puis retour du président Nasser, la volonté du gouvernement Français du Général de Gaulle de restaurer des liens avec les pays d'Afrique du Nord, on reste captivé de l'Histoire qui entoure cette histoire.

Toutes les têtes culturelles de la scènes Françaises sont également de la partie, Olympia oblige.

Un format visuel particulier, travaillé à partir de photos, et une écriture très riche et foisonnante nous offrent une BD captivante et enrichissante.

Greg

Lien : https://mediatheque.lannion...