AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385610302
192 pages
Oxymore Edition (17/01/2024)
4/5   6 notes
Résumé :
DÉCOUVREZ LES COULISSES IMMERSIVES ET MÉCONNUES D`UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL, LE CONCERT D`OUM KALSOUM, LA « PERLE DU NIL », À L`OLYMPIA.

Novembre 1967, cinq mois après la guerre des six jours, dans une France préoccupée par les premières grèves annonçant mai 68, Oum Kalsoum s`apprête à chanter des chansons fleuves en arabe, à l`Olympia, temple de la pop music. Fierté du monde arabe, l`unique récital de la « Perle du Nil » dans un pays occidental sera le... >Voir plus
Que lire après Oum Kalsoum - L'Arme secrète de NasserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Roman graphique ou roman photo ?

Un ouvrage très singulier, ça s'est sûr.

Comment lier la grande histoire des rapports monde arabe et occident au siècle dernier par le biais de la culture comme arme politique.

Pour ceux qui ne connaissent pas OUM KALSOUM, une jolie découverte en plus de la tranche historique de cette période remise en avant dramatiquement aujourd'hui.

Une vraie réussite...

Jacques
------------------------------------

Cette BD en noir et blanc, sous forme de roman photo retravaillé, est originale à plus d'un titre.

Outre les péripéties de ces 2 concerts (uniques en Europe) à l'Olympia de cette artiste adulée au Moyen Orient, on revit cette période avec un mélange d'archives et de la fiction plus que réelle.

Dans ce mélange de culture et de politique, cette lecture se déroule avec un grand intérêt et un très grand plaisir.

Wild57
------------------------------------

Quelle BD originale aussi bien dans son format que dans son sujet !

Mêlant Histoire, Géopolitique et Culture, on est transporté dans les années 60 avec Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia, qui cherche à faire venir Oum Kalsoum diva Égyptienne dans sa salle Parisienne.

Au milieu des tensions de la période, notamment La Guerre des 6 jours, la démission puis retour du président Nasser, la volonté du gouvernement Français du Général de Gaulle de restaurer des liens avec les pays d'Afrique du Nord, on reste captivé de l'Histoire qui entoure cette histoire.

Toutes les têtes culturelles de la scènes Françaises sont également de la partie, Olympia oblige.

Un format visuel particulier, travaillé à partir de photos, et une écriture très riche et foisonnante nous offrent une BD captivante et enrichissante.

Greg
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          490
Ce qu'il y a de bien avec les services presses, c'est qu'on ose sortir de sa petite zone de confort et avec cet album, ce fut clairement mon cas car je lis peu de BD « historique – d'actualité » avec un style graphique aussi marqué par le roman photo. J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan méconnu (par moi) de notre histoire pas si lointaine.

Par mener un tel projet, je n'ai pas été surprise de retrouver au scénario une journaliste, Martine Lagardette qui a travaillé aussi bien pour Les Maternelles à la télé, que dans la presse magazine. Et à ses côtés, c'est quelqu'un d'engagé qu'il fallait pour faire le portrait de cette époque et cette femme : Farid Boudjellal le fut et cela se sent, comme cela a été le cas dans d'autres de ses ouvrages comme le primé Petit Pollo.

A quatre mains, ils se sont lancés dans un projet assez fou et un peu casse-gueule, évoquer un épisode de la vie d'Oum Kalsoum, que je découvre totalement ici, une chanteuse égyptienne engagée qui est autrefois venue donner une représentation en France à un moment où son pays était en pleine tourmente après la Guerre des 7 jours face à Israël. A travers elle et ce moment, c'est toute l'histoire géopolitique France x Egypte que les auteurs nous décrivent sur quelques années charnières : le milieu des années 60.

En littérature, s'il y a une chose que j'aime, c'est apprendre. Parfois, on prend trouver trop rébarbatif ou complexe de se lancer dans la lecture d'essai sur des thèmes un peu pointu et la littérature, la BD ici en l'occurrence, peu être un excellent médium pour dépasser cela. C'est ce qu'on fait les auteurs ici, car de moi-même, jamais je ne me serais lancée dans un essai historique sur le sujet, alors que dans cette version simplifiée, tout en en gardant la richesse, les auteurs l'ont fait passer crème. J'ai beaucoup aimé découvrir le complexe paysage politique de l'époque, suivre les problèmes internes de chaque pays, découvrir leur politique internationale et assister au rôle parfois surprenant de personnages qui n'ont rien à voir avec celle-ci a priori. Alors il m'a parfois fallu m'accrocher car je connaissais bien peu ces acteurs, en dehors des têtes d'affiche, mais ce fut vivifiant et enrichissant.

Il faut dire qu'en produisant des dessins à partir des photos de l'époque, en mode roman photo, les auteurs font réellement vivre cette époque. C'est comme si on y était. On a l'impression d'entendre la voix de ces personnalités historiques et d'avancer à leurs côtés dans des endroits connus de tous en plus. Car en plus de la dimension politique, l'oeuvre a bien sûr une dimension artistique. Oum Kalsoum est une chanteuse que le propriétaire de l'Olympia cherche à faire venir. On croise donc tout le gratin de l'époque, les fameux yéyé, et c'est un plaisir de s'amuser à chercher qui est qui à travers les peintures qui en sont faites. J'ai adoré découvrir la vie de ce lieu de spectacle et de ceux qui l'animent.

Oum Kalsoum est donc une lecture pleine de richesse où on prend plaisir à la fois à découvrir la vie culturelle de l'époque aussi bien en France qu'en Egypte et la puissance de cette icône, ce qui permet également d'en apprendre pas mal sur la place des arabes en France à l'époque. Mais c'est également un titre très politique où ce fut riche et dense de découvrir les liens entre nos pays et leur actualité alors, ainsi que le rôle d'une telle femme dans ce qui ne semblait pas relever d'elle. En terme de plaisir de lecture, j'ai parfois eu du mal avec les dessins, car ils sont avant tout sur une base de photo et ce n'est pas la technique que je préfère en terme d'esthétique, mais je reconnais l'intérêt de ce type de narration dans un tel projet. J'ai aussi trouvé ardu l'ensemble des informations données quand on ne connaît que peu l'époque comme moi. J'ai donc moyennement apprécié ma lecture à cause de ça.

N'ayant jamais trop lu de BD « historique – d'actualité », j'ai été surprise de découvrir un projet aussi dense et bien mené par des auteurs impliqués par ce qu'ils voulaient nous faire découvrir : une femme, force de la politique et puissante icône artistique et politique. Si je n'ai pas toujours adhéré esthétiquement au projet – question de goût -, je salue un projet solide, documenté et fort bien mené grâce à cette immersivité. Ça donne envie de se plonger plus dans ce type de BD.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée ou roman graphique confirme ce que je pense de l'écriture à savoir, qu importe le sujet d'un roman, d'un film, d'une série, le principal est la manière dont le sujet est traité...Par exemple, cette chanteuse égyptienne que je ne connaissais que de nom Oum Kalsoum, le travail de Martine Lagardette et Farid Boudjellal on su faire de ce fameux concert à l'Olympia un véritable thriller géopolitique...J'ai aussi apprécié les illustrations, mélange de dessins et de photo de l'époque...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          120


Videos de Martine Lagardette (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Lagardette
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}