Critique de Christophe_bj

En Suède, un arbitre de football d'origine afghane, Jamal Kabir, a été retrouvé assassiné après un match. Les enquêteurs s'adjoignent les services d'une policière novice d'origine chilienne, Micaela Vargas, car elle détient des informations sur le suspect principal, Giuseppe Costa, le père d'un des joueurs, Mario Costa. Vargas et Costa viennent d'un quartier défavorisé de Stockholm, Husby. Les enquêteurs font également appel à un psychologue particulièrement intuitif, Hans Rekke, enseignant à Stanford. Vargas comme Rekke ne croient pas à la culpabilité de Costa et vont diriger l'enquête dans un autre sens, aux ramifications plus internationales. ● Ce roman policier écrit par l'auteur de la suite de la série Millenium (les tomes 4, 5 et 6) est loin d'être désagréable à lire, mais il aurait gagné à avoir 100 ou 150 pages en moins, pour être plus nerveux et mettre en place une tension accrue. ● Ce qu'on apprend sur le régime des talibans est ahurissant. On n'est pas étonné de voir que ce sont des barbares, mais constater ce qu'ils ont pu faire dans le détail permet de mieux saisir leur abjecte inhumanité. ● On peut aussi se remémorer les exactions de la CIA en réaction au 11 septembre 2001 ; elles aussi font froid dans le dos. ● le roman se clôt sur le début d'une autre enquête, laissant percevoir au lecteur que David Lagercrantz envisage de faire vivre à son nouveau duo d'enquêteurs, Vargas et Rekke, de nouvelles aventures, comme le suggère le sous-titre du livre « Une enquête de Rekke & Vargas ». Je ne suis pas sûr d'avoir envie de les suivre. ● Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.