Critique de LeslecturesdeVeronique

David Lagercrantz, « Obscuritas » 478 pages
Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio, qui me l'ont adressé dans le cadre d'un opération Masse Critique, ce qui m'a permis de découvrir David Lagercrantz, connu pour avoir écrit les tomes 4 à 6 de « Millenium ». J'avais adoré les trois premiers tomes de cette saga policière, mais n'avais pas lu les suivants par crainte d'être déçue suite au changement de l'auteur.
Or, j'ai beaucoup aimé « Obscuritas » et il est certain que je vais me faire un plaisir de lire d'autres livres de d'Lagercrantz.
Il s'agit d'une enquête policière : un arbitre de foot d'origine afghane est retrouvé assassiné, et un suspect est vite arrêté : un père mécontent de l'arbitrage, connu pour son alcoolisme et ses accès de violences. L'affaire serait vite classée, sauf qu'une jeune enquêtrice, Micaela Vargas, soulève les incohérences. Et elle reçoit le soutien de Hans Rekke, un psychologue de grande renommée qu'a consulté le chef de la police.
Sauf que les interrogations de Vargas et Rekke commencent à sérieusement déranger certains membres du gouvernement suédois. Ils sont virés de l'affaire, qui semble définitivement résolue. Mais, un événement dramatique les remet en contact et ils reprennent l'enquête.
Quatre lignes directrices émergent : le duo improbable des enquêteurs qui rappelle totalement celui de Sherlock Holmes et Watson (l'auteur le dit lui-même) avec surtout les addictions et la passion pour la musique pour Rekke (piano au lieu du violon). Personnellement, j'ai trouvé Rekke certes très brillant, mais surtout extrêmement pénible. En revanche, j'ai grandement apprécié Vargas. Je trouve ses liens avec ses frères très intéressants et c'est même cet aspect-là qui me fera lire la suite de ce roman.
Autre ligne directrice : les références nombreuses à la musique : j'ai aimé écouter les morceaux classiques évoqués dans le roman. On imagine que ces lignes referont surface dans le tome 2.
On retrouve ensuite d'une part l'enquête policière classique (avec les liens entre enquêteurs), et le fond historico-politique très travaillé par l'auteur, qui nous permet de découvrir les années 90 en Afghanistan. La résolution de l'énigme criminelle n'est pas sans rappeler un certain roman d'Agatha Christie.
Un roman bien ficelé. Qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture. Intrigues politiques, liens avec la C.I.A, régime des Talibans en Afghanistan… Une lecture qui va crescendo très addictive !