Critique de MozzaBasilic

Un arbitre de foot est retrouvé mort après un match. Un suspect est vite appréhendé. Filmé durant le match en train d'invectiver l'arbitre, le suspect est défavorablement connu dans le quartier. Il traine une sale réputation d'un alcoolique, violent et provocateur.

Micaela Vargas jeune policière, issue de l'immigration chilienne, est recrutée dans l'équipe chargée de l'enquête sur ce meurtre a priori déjà emballé et pesé. Elle est issue du même quartier populaire de la banlieue de Stockholm que le suspect Beppe Costa, et devra être le chainon permettant d'obtenir des aveux car lui nie farouchement son implication.

Durant cette enquête leur sera mis dans les pattes par la hiérarchie un certain Hans Rekke ancien musicien, professeur de psychologie, conférencier et aristocrate doté d'un esprit d'analyse hors du commun. Mais l'équipe va s'écrouler et se dissoudre très rapidement.

Dans ce roman policier, David Lagercrantz nous renvoie à la période post 11 septembre 2001. Entre arrangement et pression diplomatique, l'auteur navigue également dans l'avant 11/09/2001 lorsque les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan.

Dirigeant à la baguette habilement ses personnages, il signe avec Obscuritas le premier opus des aventures du duo Micaela Vargas et Hans Rekke qui fait la force de ce roman. Une partition réussie pour ma part.