Critique de Sylvie71

Je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture.
L'auteur est connu pour avoir écrit les tomes 4,5 et 6 de la série Millénium. Pour ma part, je n'avais rien lu d'autre de l'auteur. Il nous propose ici dans ce roman le 1er opus d'une série policière.
Micaela Vargas, jeune policière, se retrouve affectée à l'équipe qui enquête sur l'assassinat de l'arbitre de football Jamal Kabir survenu en juillet 2003. le principal suspect est Guiseppe Costa. Micaela ne croit pas à sa culpabilité. Aidée par Hans Rekke, psychologue, ils vont mener l'enquête.
Micaela est une jeune femme de 23 ans qui vient du quartier de Husby, quartier défavorisé de Stockholm le même que Costa. Elle est issue de l'immigration, son père est chilien. Elle a deux frères qui ont des démêlés avec la justice. Cette une femme timide, qui manque d'expérience, qui doit faire face à ces collègues à fort caractère, mais elle se montre déterminée.
Hans Rekke est un psychologue de renommée internationale. Il est issu d'une famille bourgeoise, il est un ancien grand pianiste. Il est un incompris dans sa famille, et passe pour un génie, c'est un rebelle à sa façon. Mais son mal être se transforme en dépression, et il devient accros aux médicaments et drogues en tout genre.
J'ai trouvé ce duo d'enquêteurs un peu trop cliché à mon goût. Leur relation reste surfaite. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Pourtant ces personnages correspondent au code des romans policiers.
Il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Je n'ai pas ressenti de suspense, de tensions, pas de rebondissements,un peu trop de longueurs par moment. Pour moi tout était linéaire.
Pour autant les sujets abordés sont très intéressants tels que la persécutions des musiciens par les Talibans, et le rôle de la CIA sur les prisonniers.
La suite de la série est clairement annoncée à la fin. Je pense lire la suite, car le 1er tome d'une série est souvent le moment où un auteur campe des personnages, de ce fait le 2ème tome pourrait être intéressant.
Merci à Babelio et à Harper Collins Noir pour cet envoi et cette découverte