Critique de RomansNoirsEtPlus

Certes ce roman est très bien écrit mais qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long !
Le livre manque singulièrement de rythme même si l'histoire est passionnante. Ce sont ces deux principaux défauts pour le reste ce roman est la première enquête du duo Rekke-Vargas.
Lui est un psychologue enquêteur qui a du Sherlock Holmes dans le sang, capable de remettre en question toute une théorie en examinant une personne ou une photo. Elle est policière au sein d'une équipe d'enquêteurs mais son statut de femme qui plus est d'origine chilienne. Deux handicaps aux yeux de son patron suédois de pure souche quelque peu misogyne qui n'a aucune indulgence pour sa jeunesse et son inexpérience.
L'affaire qui occupe l'équipe est le meurtre d'un arbitre de football d'origine afghane alors le principal suspect refuse de passer aux aveux.
Alors que Vargas est mise sur la touche de l'enquête qui piétine, elle va se rapprocher de Hans Rekke à la réputation sulfureuse. Tous les deux vont alors mener une contre-enquête qui va fouiller dans le passé de la victime , de ses accointances avec le régime taliban mais aussi avec une joueuse émérite de violon qui a fait ses classes à Moscou. Des investigations qui risquent de mettre en lumière des secrets bien gardés dans lesquels la CIA comme certains ministres du gouvernement suédois sont impliqués. Des gros remous en perspective.

Comme évoqué plus haut, la longueur de ce roman comme son scénario qui manque de souffle et de rebondissements nuit singulièrement à sa lecture. On a le sentiment que l'auteur suédois a utilisé ce premier opus pour décortiquer en détail les profils des deux principaux personnages pour mieux préparer la suite. Ça sent un peu le délayé et manque de consistance sans parler de quelques répétitions scénaristiques qui gâchent clairement l'intérêt pour cette histoire aux multiples ramifications.
Dommage.