Critique de Citrouille_mecanique

Un livre qui nous emmène dans le quotidien d'un cirque, vu par les yeux d'une petite fille.

L'histoire est assez simple au fond, c'est l'apparition de nouveaux personnages (tous très différents les uns des autres), le départ d'anciens, la dureté des entraînements et les rivalités entre deux troupes. On est vraiment dans le côté itinérant du cirque, et on voyage avec eux en Scandinavie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale, et l'univers du cirque qui nous était présenté. Ce livre nous décrit avec vraisemblance à quoi ressemble la vie dans un cirque, et le fait bien.

Le personnage principal est hyper attachant : une petite fille qui se croit abandonnée par sa mère, et qui essaie de se construire malgré tout. Elle crée des liens vraiment intéressants avec les autres artistes du cirque, et notamment la femme à barbe qui ressemble vraiment à une mère de substitution.

Si les années défilent peut-être un peu trop vite, le récit n'en reste pas bien rythmé et terriblement touchant.