Critique de la_cath_a_strophes

Premier tome de "la recherche du temps perdu"

Qui ne connait pas le célèbre incipit "longtemps je me suis couché de bonne heure."?
Pour ceux qui n'ont pas osé s'attaquer à ce monument, je vais tenter un résumé succinct suivi de quelques mots plus personnels.

Le narrateur a une enfance plutôt morne, au sein d'une famille qui lui dispense très peu d'affection ; il va développer une obsession pour sa mère et tente désespérément d'attirer son attention, jusqu'à lui envoyer des messages écrits. Proust a relaté cette insécurité de l'enfant avec perfection ; il sonde et épluche tous ses souvenirs et fait un travail d'orfèvre pour les retranscrire. Qui n'a jamais entendu parler de la madeleine de Proust ?

Puis, l'enfant grandit, les souvenirs affluent...

C'est un très beau texte qui à mon sens, est ankylosé par quelques longueurs. Il ne se passe pas grand chose (normal ce sont des réminiscences pas un roman d'aventures) mais le texte n'est jamais insipide. le style est fluide, simple et accessible à tous, peut-être plus facile à savourer quand on a soi-même son lot de souvenirs (à partir de 30 ans?).

Bref, pour aller au bout de la recherche, il va quand même falloir pas mal de patience !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes