Critique de Marchal____

Ce sont les obsèques de son oncle, et toute la famille descend dans le sud de l'Italie pour lui rendre hommage. Manuel est monté dans la voiture de son père, et au beau milieu du trajet, il lui révèle que dans son appartement se trouve le corps d'un jeune homme, que lui et un ami ont sauvagement assassiné deux jours auparavant.
C'est un fait divers qui a passionné toute la société italienne en 2016, un crime atroce et incompréhensible, sur lequel les enquêteurs, la presse, la famille, l'entourage ont calqué tour à tour calqué un grand nombre de grilles de lecture (une dérive addictive, le summum de l'expression d'une haine de classe, un crime hétérophobe), que ce soit pour satisfaire un besoin d'éclairer, de faire le deuil, de satisfaire une curiosité morbide, un désir de contempler le mal dans les yeux.
Pendant près de 500 pages, l'auteur, un journaliste lui-aussi tombé dans un état de fascination pour cette affaire, nous emmène dans un récit documenté émaillé de scènes fictionnelles, et rapidement se dessine un portrait de la ville de Rome en ville déchue, symbole de la déliquescence de notre époque, à travers ceux qui la défont, cette jeunesse qu'on ne comprend pas.
Le titre plaira aux amoureux de Rome, aux curieux de faits divers, mais n'étant ni l'un ni l'autre, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture, au-delà de l'actualisation de l'image un peu surannée de la Rome antique. Il m'a manqué l'emportement par la langue, par l'écriture, et je ne sais pas si je dois l'imputer à la traduction ou à la plume.