Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Quelle belle découverte que "Celle qui s'aime enfin"!

Une lecture à laquelle je ne m'attendais pas!

La puissance de l'amour de soi.
La puissance des mots.
Des mots à placer sur les maux.
Pour arriver à s'aimer enfin.

Cette histoire nous conte le chemin de Toscane qui la mènera enfin à elle.

Comment? Par de multiples chemins que je ne vous dévoilerai pas, mais dont certains passent par l'amour des mots.

Cette violoniste virtuose, qui se donne à coeur ouvert dans la musique, généreuse, solaire, impulsive, instinctive, cherche un sens à sa vie, un sens à donner à ses pas, une place à trouver.

Cela passera, outre des rencontres de vie, des secrets du passé, par l'amour des mots.

J'ai adoré les jeux de mots, les anagrammes et tout ce qui la fait revenir à elle.

Ces rencontres, ces clins d'oeil (donc celui à Jacques Perry-Salkow), ces lettres échangées.

Une découverte!

Vous les dévoiler serait dévoiler tout le sel de cette lecture, sachez simplement qu'au fil des pages, on aime les découvrir, on aime le chemin que prend Toscane, la résilience au bout de ce chemin, l'amitié indéfectible de Victor.

Une histoire que l'on ne peut pas qualifier de "classique" dans son écriture, mais au contraire, ingénieuse, insolite, riche en découvertes, en jeux de mots, par delà les maux.

Toscane va au bout de son chemin.
Toscane se détache du passé.
Toscane s'éveille délicatement.
Toscane s'autorise à s'aimer.
Avec bienveillance.

Elle le mérite.