Critique de asnico

Quelle est la définition du militantisme et comment s'est-il manifesté au travers de l'histoire ? La réponse dans Toujours militante d'Arlette Laguiller.

Arlette Laguiller, tout le monde le sait, vient d'une famille modeste et a toujours défendu les « petits » par rapport aux gouvernants et aux bourgeois. D'ailleurs, elle se réclame du marxisme et du trotskysme. le mot « révolutionnaire » est sans doute celui qui revient le plus au cours de cette biographie construit sur le modèle suivant : la réédition d'un texte de 1974 agrémentée d'une préface et d'une postface permettant d'actualiser l'analyse du monde politique d'Arlette Laguiller.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci a toujours été fidèle à ses convictions. Elle défend le prolétariat, les femmes, les immigrés ; bref, tous ceux qui sont loin du pouvoir.

J'ai admiré son énergie qui transpire du texte. Elle a commencé à militer jeune au PSU puis lorsqu'elle est entrée au Crédit lyonnais, elle s'est syndiquée rapidement. Cette ascension m'a semblé fulgurante et Arlette Laguiller y a finalement consacré sa vie. le ralliement des gens à la cause des travailleurs, la rédaction de tracts révolutionnaires, l'organisation d'une fête nationale, le financement des actions, la gestion des conflits avec les uns et les autres, l'occupation lors des grèves, notamment celle de 1974. C'est également cette même année qu'Arlette Laguiller s'est présentée pour la première fois aux élections présidentielles. C'était la première femme dans cette « République d'hommes », quel courage et combativité !

Je ne partage pas toutes ses convictions mais je ne peux que m'incliner devant tant de détermination et de modestie. Cette femme est brillante et la lecture de ses mémoires fut instructive. Je remercie Babelio et l'éditeur les Bons caractères pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique non-fiction.