Critique de Annette55

Comment ne pas s'attacher à ce recueil de nouvelles à l'écriture fluide, touchante, réaliste mais délicate où le jeune auteur nous montre des tranches de vie inédites et intelligentes d'immigrés Indiens ou d'Indiens ( deux nouvelles se passent en Inde, sept aux Etats-Unis )?

Ces histoires simples mais attachantes recèlent un caractère universel à l'aide de leurs descriptions détaillées et intimistes, révélant des personnages déracinés, courageux, déchirés entre deux cultures, à la faculté d'adaptation incroyable !

Elle content avec chaleur leur quotidien étudié au plus près : parfois mal dans leur peau , ils ne s'adaptent pas ou se sentent rejetés , se débattent dans des problèmes qu'ils ne peuvent résoudre : la déconstruction d'un couple après la perte d'un nouveau né, l'amitié d'une famille indienne pour un homme venu du Pakistan , au pays déchiré par la guerre civile, séparé de son épouse et ses sept filles, après l'obtention d'une bourse aux Etats-Unis et d'autres nouvelles à ne pas dévoiler témoignant du choc des Cultures !

Les coutumes ancestrales, la cuisine indienne et le chatoiement de la nourriture épicée et colorée sont présentes dans chacune des nouvelles pour notre plus grand plaisir .

On partage les émotions, les sentiments de chacun , leurs contradictions, leur solitude parfois, leurs rituels, leur mal être, le sentiment aigu de leurs différences même dans le vêtement ! Leurs espoirs aussi !
L'auteur nous ouvre les yeux de manière positive, nous happe dés les premières lignes, par touches délicates, chaleureuses , habite ses personnages, écoute leurs émois intimes, sans amertume , avec plus ou moins de mélancolie, décline la douleur intense du "Déracinement "et ses souffrances, mais aussi la paix, l'espoir, l"apaisement enfin!

Une lecture positive qui donne de l'espoir!
Merci à l'amie de Babelio qui m'avait conseillé l'achat de cet ouvrage .
Lu d'une traite ou presque dans la salle d'attente d'un grand hôpital Nancéen !