Critique de isanne

Jhumpa Lahiri possède l'art de la nouvelle, c'est indéniable ! Dès les premières phrases, elle sait nous immerger dans l'histoire d'une famille, d'un couple, aux côtés d'une personne isolée qui a besoin de se confier, et le lecteur devient soit observateur, soit celui qui écoute l'autre qui se raconte et dit sa peine.
C'est comme si on retrouvait des amis perdus de vue : en quelques mots, nous voilà dans leur quotidien dont on semble toujours avoir tout connu, en quelques mots, c'est comme si on recevait, de leur part, une lettre, un message dans lequel ils expriment un mal-être, une décision qu'ils ne peuvent prendre, une attente qui se fait trop lourde pour qu'ils puissent encore la porter seuls.

Neuf nouvelles qui parlent toutes de l'Inde : elles s'y déroulent ou bien les personnages ont connu et quitté cette terre ou leurs parents avant eux, pour venir en Amérique ou en Angleterre. L'Inde et ses traditions, les mariages arrangés qui font se rencontrer des êtres parce que d'autres dans la famille ont décidé que leurs vies devaient être unies, l'Inde et ce qu'on en imagine dès que le nom du pays est prononcé : le tissu des saris qui bruissent, les couleurs qui chatoient, les bracelets d'or qui tintent et la cuisine, ses particularités, ses saveurs, et l'odeur des épices. Tout cela surgit dans les lignes du texte créant un paysage qui vous engloutit , vous êtes sur le canapé de ce couple qui s'aime sans le savoir , de cet autre qui se quitte parce que le chagrin les a rendus muets l'un envers l'autre, avec cette exilée du Pakistan , "cerbère" de l'immeuble qui l'abrite quand les occupants ne lui octroient qu'une paillasse sous les boites aux lettres dans le couloir pour vivre, ou encore cette jeune femme qui se languit tant de sa famille, qui essayent de recréer autour d'elle les habitudes de la vie indienne pour meubler ses longues journées solitaires pendant que son mari enseigne, et votre main se tend vers celle-ci qu'on éloigne parce que souffrant d'une maladie qui évolue par crises et dont l'inattendu du quotidien perturbe et terrifie et qui se retrouve repoussée, évincée, oubliée…

Ballottés entre deux Cultures, nostalgiques d'un pays dont ils n'ont parfois pas foulé le sol, exilés en Inde et »tolérés », différents parce que malades, affichant une autre culture que celle du pays fans lequel ils vivent, une autre nationalité, une autre religion, pauvres de sentiments, de relations, éloignés de ceux qu'ils aiment, tous ces personnages parlent d'un pays, de traditions, d'une vie communautaire qui les habitent, il les respectent pour mieux s'émanciper pour certains, pour mieux en faire une force d'avancer pour d'autres, un espoir en des jours meilleurs, parfois.

Un recueil de nouvelles difficile à poser qui se lit d'une traite, comme un voyage vers un ailleurs qui s'offre et serait entrevu..

(Août 2021)