Critique de Atasi

J'ai vraiment apprécié ce livre, un recueil de 9 nouvelles. Sept se déroulent aux États-Unis avec des personnages d'origines indiennes et deux en Inde. Dans une histoire, on découvre une famille aux origines indiennes, mais qui sont devenus de vrais américains dans leur manière de pensées, de s'habiller, de pensées.
L'autre histoire, c'est une nouvelle 100 % indienne, une pauvre fille malade depuis sa naissance mais dont personne n'a réussi à la guérir, de plus elle est devenue orpheline et fût recueilli par son oncle pour qui elle travaillait.
Les nouvelles se déroulant aux États-Unis sont très variées : la reconstruction ou la déconstruction d'un couple après la perte d'un nouveau né ; l'amitié d'une famille indienne pour un homme qui était venu aux États-Unis après avoir obtenu une bourse d'un an alors que sa ville son pays le Pakistan était en guerre civile ; le travail d'une femme d'une soixantaine d'années qui nettoyaient les escaliers d'un immeuble et qui racontaient toujours qu'en Inde elle a eut une vie meilleure jusqu'à parfois se contredire ; l'histoire d'une américaine bonne amie de sa collègue qui lui parla tout le temps de sa cousine que son mari à tromper et qui elle même flirtait avec Dev un Indien marié dont sa femme était encore en Inde jusqu'au jour où cette femme vient rejoindre son mari ; l'histoire de jeunes mariés qui emménagea dans une maison recelant dans chaque recoin d'objets religieux indiens ; et enfin un indien devenu étudiant à Londres puis aux États-Unis où il vécut pendant 6 semaines chez une centenaire, un moment qui lui resta mémorable.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..