AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


La narratrice, professeur de lettres de quarante-cinq ans, vit seule dans son petit appartement plein de livres, quelque part en Italie. Elle y mène une vie tranquille, sans grande aspérité, uniquement occupée des petites choses du quotidien qu'elle observe avec finesse, emplissant de jolis carnets que personne ne lira jamais. Personne, sauf les lecteurs de ce petit livre...


Les notes et les observations quotidiennes que la narratrice accumule comme pour exorciser le vide et la solitude, voire même pour exister, sont autant de délicats instantanés d'une vie si plate que le moindre détail en acquiert un singulier relief. Tous ces petits riens auxquels viennent s'accrocher l'âme et la sensibilité de cette femme finissent par dessiner en creux un portrait frémissant d'humanité, dont les ombres, bien mieux que des mots, laissent deviner sa personnalité et ses émotions profondes.


Elle-même, étrangère à toute introspection, ne se livre guère. Heureuse de ses choix de vie quand elle s'agace du besoin de sa mère de se sentir perpétuellement entourée, en même temps étonnée de voir son amie lui envier le calme de son existence, elle semble osciller, sans en avoir vraiment conscience, entre le rassurant et confortable attachement à son chez elle, à sa ville et à sa routine, et la vague intuition de passer à côté de quelque chose. En particulier lorsque sa complicité avec l'un de ses amis mariés éveille chez elle un discret trouble… Longtemps prisonnière de ses hésitations, elle finira par opter pour le changement, en partant pour une année d'études dans une autre ville. Mais, sans remise en cause, trouvera-t-elle l'herbe plus verte ailleurs ?


L'on referme ce livre impressionné par la maîtrise et la subtilité de sa construction, qui, touche après touche, révèle un motif d'ensemble confondant de profondeur, de justesse et de délicatesse. Que de charme et d‘élégance dans ce roman hors du commun !

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          8212



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}