Critique de cuisineetlectures

Je n'avais jamais entendu parler de Jhumpa Lahiri avant de lire sur Babelio une critique élogieuse de son dernier livre, « Sur une terre étrangère ».

Après avoir lu ce recueil de nouvelles, je suis complètement sous le charme de son écriture simple et précise, conquise par son talent et son univers. Les parents de Jhumpa Lahiri sont Bengalis, elle est née à Londres mais elle a grandi sur la côte est des Etats-Unis. Son premier livre, « L'interprète des maladies » lui a valu le prix Pulitzer. Au coeur de son oeuvre on trouve les échos de sa propre vie : « Indienne, Anglaise, Américaine. Je n'ai jamais su répondre à la question : « D'où êtes-vous ? ».

Les nouvelles qui composent ce livre mettent en scène la deuxième génération de Bengalis en Amérique, tiraillée entre tradition et modernisme.
En quelques lignes, avec des mots justes, les personnages et les lieux existent, un épisode de leurs vies est mis en lumière. On rentre dans l'intimité des familles Bengalis, des couples, avec leurs lots de secrets, de tabous, de souffrances…Pour chacun d'entre eux, il est impossible de se délester complètement des traditions familiales, même en faisant partie d'un milieu social relativement favorisée et en aillant fait des études universitaires.
Jhumpa Lahiri ne juge pas, elle raconte en douceur, des enfants qui ont du mal à accepter la nouvelle vie de leurs pères veufs, un fils qui sombre dans l'alcoolisme, une jeune femme trompée, la jalousie, l'amitié entre les couples. Les trois dernières nouvelles sont particulièrement bouleversantes et suivent Hema et Kaoushik à trois moments de leurs vies.

Une très belle découverte qui donne envie de lire très vite d'autres livres de Jhumpa Lahiri .