Critique de GeeknBook

Il y a des livres qui vous changent. Des livres après lesquels vous n'êtes plus jamais le même. J'ai déjà pu avoir cette sensation quelques fois dans ma vie de lectrice, avec le Petit Prince notamment, quasiment à chaque fois que je le relis. Avec l'Attrape-coeurs aussi. Ou encore avec Harry Potter. Et ce livre, « Rubiel e(s)t moi », va rejoindre la liste des livres qui m'ont changée à tout jamais. Je suis Vincent Lahouze depuis un petit moment sur les réseaux sociaux, partageant avec plaisir ses courts textes incisifs dans mes storys Instagram. Et puis j'ai décidé de sauter le pas quand son premier roman est sorti en poche. 7€, je n'avais rien à perdre… j'ignorais que j'avais tant à gagner. Ce roman est coup de coeur et un coup de poing. La plume de Vincent Lahouze a le don de transmettre une vague, que dis-je un tsunami de sentiments au lecteur et j'ai fermé le livre les joues mouillés. C'est beau tout simplement, beau et poignant.

On y suit donc l'histoire de Rubiel ; on y suit donc l'histoire de Vincent. Oeuvre autobiographique dont je vais vous vanter les mérites tout en essayant de ne pas trop vous en révéler. Sachez cependant que malgré la trame principale de l'adoption et de la quête d'identité, vous vous reconnaitrez parfois, pour certains souvent dans les situations décrites par l'auteur. Beaucoup m'ont été familières personnellement et j'apprécie l'ouverture d'esprit avec laquelle Vincent Lahouze examine son passé et se dévoile a nu à travers les pages de son livre, le tout avec une certaine poésie.

De nombreuses thématiques sont abordées, de l'enfance à l'âge adulte, en passant par les tourments de l'adolescence vous lirez ici l'amour, la violence, la dépendance, la haine. J'en suis ressortie grandie et je remercie l'auteur pour cette expérience de lecture fabuleuse. Après une telle découverte et un tel plaisir de lecture, il est évident que je vais d'ores et déjà me pencher sur son deuxième roman paru il y a quelques mois. Moi qui au habituellement du mal avec les débuts de roman, du mal à entrer dans l'histoire, quelques phrases auront suffi pour me téléporter dans le pauvre petit orphelinat du Bienestar de Medellin.
Lien : https://geeknbook.wordpress...