Critique de Pilly

Deux histoires.
Deux destins.
Qui s'éloignent.
Et pourtant qui restent si proches.
C'est l'histoire de deux petits garçons colombiens, partageant la même chambre à l'orphelinat de Medellin, mais qui, pour leur plus grande tristesse, seront bientôt séparés.
C'est ainsi l'histoire de Federico, un petit garçon de 4 ans, qui aura la chance d'être adopté par un couple de Français n'ayant qu'une envie : lui donner tout l'amour dont il a manqué.
Et c'est aussi l'histoire de Rubiel qui, resté en Colombie, lui, choisira de quitter l'orphelinat pour les rues de Medellin, et se battra pour survivre, et se créer une vie qui le comblerait d'amour.
Tous les deux, comme tous les êtres humains, n'aspirent qu'à cela finalement : l'amour.
Mais quand on a été adopté, arraché à ses racines, les choses peuvent se compliquer. Il faut aussi parfois se battre avec les démons du passé, qui mettent des grains de sable dans les rouages du bonheur.
Et quand on vit dans les rues, au milieu de la pauvreté, de la drogue, de la prostitution, ces rouages ne sont pas simples à assembler pour y parvenir.
Ce sont deux histoires, qui m'ont beaucoup touchée.
Deux faces d'un même destin.
Deux histoires parallèles qui sont savamment orchestrées.
Jusqu'à la fin, qui est magistrale.
Avant de lire ce livre, je suivais déjà Vincent Lahouze sur les réseaux sociaux.
J'avais déjà lu des textes de lui.
J'avais donc des attentes, des espoirs, des envies d'émotions et d'humanité.
Et d'autant plus que le thème de l'adoption me touche particulièrement (comme beaucoup de sujets profondément humains).
Parfois on dit que lorsqu'on a trop d'attentes, on risque d'être déçu(e)s.
Cela peut arriver, c'est indéniable.
Mais, cette fois, tel ne fut pas le cas.
Oh non...
Cette lecture fut au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer.
J'ai plongé la tête la première dans ce livre.
J'ai nagé tranquillement. Férocement.
J'ai été secouée par des vagues d'amour et d'empathie... mais aussi de tristesse, de colère, et de révolte.
Je me suis laissée porter par les mots.
Je me suis fait submerger parfois.
Jusqu'à remonter à la surface.
Et flotter.
Comme les éléments marins, cette lecture m'a apportée une multitude d'émotions.
Êtes-vous prêt(e)s à nager dans les remous de cette histoire poignante ?