Critique de Marieemmy

Invalide. C'est le mot qu'il a choisi pour qualifier son corps qui se dérobe. Une foutue maladie grignote ses muscles, mais certainement pas son esprit incisif et son humour corrosif, qu'il a érigés en rempart contre la pitié, le mépris et l'embarras. Puis un jour, on lui propose un essai clinique prometteur. La guérison devient un horizon. Se dépouiller des souffrances, envoyer valser son fauteuil et se tenir à hauteur d'homme. Dire merde à ceux qui le condamnent d'un regard. Tout est à réinventer. Et qu'importe le prix à payer, il ne reculera plus.

Un roman à découvrir absolument.
En ayant lu la 4eme de couverture, je ne savais pas si un tel roman biographique sur le handicap allait me plaire.
Mais dès les premières lignes, j'ai été emporté par la fougue satirique de Ferdinand Laignier-Colonna.
On entre directement dans sa vie, ses difficultés quotidiennes d handicapé dans une société bien en retard sur cette question. En effet, malgré des efforts nationaux, l'accès à des services, loisirs etc se révèle être un enfer pour les personnes dépendantes.
Ce roman nous permet également de mieux connaître la myopathie dont souffre son héros.
Une vraie autodérision percutante, crue, ne nous épargnant rien, drôle, exasperante par moment.

La plume est plus que sublime car elle nous percuté immédiatement de plein fouet.
Ce roman parle de soif de vivre, de normalité, d'espoir, d'amour, d'amitié et bien plus encore.
Un roman vrai, sensible et utile!