Critique de Waterlyly

Le personnage de ce roman va nous narrer son quotidien. Il est invalide en conséquence de la myopathie qui ronge ses muscles progressivement. Entouré de ses amis, le jeune homme se sent soutenu au fil des jours. Lorsque les médecins le contactent pour lui proposer un traitement innovateur à base d'injections, il n'hésitera pas, gardant ainsi intact l'espoir de pouvoir marcher à nouveau.

Ferdinand nous propose ici un premier roman fulgurant, authentique et d'une franche causticité à bien des moments. J'en ressors tout simplement conquise, de par une plume véloce qui traduit toute la fureur positive de l'auteur, mais également de par la sincérité qui émane à toute page.

Sans jamais tomber dans la sensiblerie ni dans le pathos, l'auteur montre le quotidien d'une personne atteinte de myopathie. Il le fait sans ambage, avec des passages qui sont emplis d'humour, malgré toutes les difficultés traversées. C'est authentique, sincère et parfois cynique.

Au travers du personnage de son roman, il va nous montrer la complaisance de certains, la pitié mal placée d'autres, la maladresse de beaucoup. J'ai été parfois révoltée face à certaines situations, et j'ai trouvé que l'auteur avait une lucidité vive sur le monde qui l'entoure.

La plume de l'auteur est sublime. D'emblée, j'ai été conquise par ce style véloce, empli de poésie à certains moments et d'une verve caustique à d'autres. Les chapitres sont courts.

Ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions dans lequel l'auteur fait montre de beaucoup d'authenticité et d'humour. À découvrir absolument.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..