Critique de Kochka94

Quatrième tome des contes de Pennymaker, avec cette fois la revisite de Peter Pan.

Peter Panachek est un artiste, un créateur, un esprit libre, qui vit entouré de son groupe de musique, les Lost Boys, donnant des concerts au Pays imaginaire, sorte de club local officiellement géré par Mouse, mais où traine souvent un certain Hooker, à l'aura menaçante.

Un soir, alors que Peter et ses amis viennent effacer la sublime fresque qu'ils ont créée dans le métro (l'art est éphémère et il préfère l'effacer lui-même que laisser les employés du métro le faire), ils sont interpellés par un jeune homme qui veut absolument que Peter soit le créateur d'un concept servant de base à une campagne publicitaire. Peter, le business, c'est pas son truc... mais le jeune homme est tellement beau, avec ses yeux d'ange et ses boucles blondes...

Wendell Darling est un jeune homme de 23 ans un peu écrasé par ses responsabilités : son père s'est tué au travail pendant que sa mère, artiste dans l'âme, s'amusait et refusait toute contrainte. Bien avant sa disparition, il s'occupait déjà de sa soeur, Michaela et de John, son frère, et il peine à joindre les deux bouts. Assistant d'un créateur plutôt tyrannique dans la communication, il se voit confier la responsabilité de la nouvelle campagne d'une société de beurre de cacahuète... et semble avoir trouvé le concept idéal avec cette fresque découverte dans le métro. Si seulement le créateur voulait bosser avec lui ... et si seulement il n'était pas si beau, peut-être arriverait-il à être moins troublé par ses yeux de lutins et plus persuasif ?

Deux mondes qui se télescopent, un méchant pas très malin, un patron aussi bête que tyrannique, un gamin malin, un groupe d'amis un peu barges, un secret de famille, une prise de conscience et les miracles du mystérieux Carstairs Pennymaker.

Comme les tomes précédents, c'est mignon et rafraichissant, bien loin de la série Il était une fois de mes chouchous, Axel et Evan. Mais c'est le genre de lecture légère, sans prise de tête car on sait que ça finira très bien, qu'on survole un peu par moments, et où le jeu est de trouver les similitudes entres le conte d'origine et le roman.