Critique de belette2911

J'avais eu peur que le second tome ne fasse pchiiittt après un premier que j'avais apprécié, mais il n'en fut rien.

Mes attentes étaient de passer un moment de folie en mer, avec des marins courageux, un monstre horrible qui se nomme kraken, Cthulhu et de voir quel rôle on allait réserver à l'homme au mille cicatrices…

Mes attentes n'ont pas été déçues, j'ai vibré, j'ai admiré les beaux dessins, les détails, les couleurs superbes et cela m'a évité d'avoir mal au coeur sur la mer en furie (de vomir mon 4 heures et mon midi aussi).

Les puristes diront qu'on prend ses aises avec le roman de Moby Dick, avec le mythe du Chtulhu, même avec celui de la créature, mais puisque je ne voulais pas me prendre la tête, je ne me la suis pas prise.

On a de l'action, du rythme, même si on est coupé dans notre élan par Melville qui raconte cette histoire au jeune Ishmaël qui n'en croit pas un mot, bien entendu et qui lui annonce que le public ne voudra jamais d'une histoire pareille.

Peu de répit durant la lecture, un combat titanesque entre les hommes du Péquod, commandé par le Capitaine Achab, qui fait une fixette sur le kraken…

Les combats sont bien lisibles, les dessins de Bojan Vukic sont magnifiques et ma foi, il ne manquait plus que les éclaboussures d'eau, les embruns et l'odeur de poisson avarié du poulpe Cthulhu pour avoir l'impression d'y être.

Comme le match allé s'est soldé par un nul partout, avec des blessés, on aura droit au match retour entre Poulpy et Achab, avec une recrue de choix en la personne de monsieur cicatrices.

Faut pas chercher de la profondeur, il y en a peu, mais niveau action et rythme, on est servi car pas de répit pour Poulpy ! de plus, cela donne une bonne explication à la traque de folie que Achab livrera dans le futur roman de Melville.

À lire sans se prendre la tête tout en mangeant du poulpe grillé afin d'être dans le thon de l'album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..