Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans une taverne de marin, M. Melville Herman raconte à un jeune homme rêvant du large que les sombres histoires une les flots rapportent sur le rivage. des légendes de monstres marins et d'obsession de capitaine.

Bien que la couverture (très belle d'ailleurs) ainsi que le titre faisait plutôt penser à une adaptation d'une oeuvre de Lovecraft, nous sommes en fait plutôt devant une adaptation de Moby Dick. D'ailleurs son auteur est mis en scène, c'est lui qui raconte la légende du capitaine Achab. Comment celui-ci a perdu sa jambe et comment est né son obsession de la baleine blanche. Il va juste s'y insérer une histoire de Kraken, monstre géant s'attaquant aux bateaux qui sort du mythe de Cthulhu. En fait ce n'est d'ailleurs pas la seule référence aux oeuvres du 19ème siècle qui parsème cette bande dessinée. Puisque Melville est dans l'auberge de l'amiral Benbow monté par Jim Hawkins, que l'on croise un Nautilus en construction et qu'un géant tout droit sorti de l'esprit de Frankenstein est sauvé des eaux... Il en donne un aspect de grand n'importe quoi qui nuit à l'histoire qui avait pourtant de quoi séduire.
J'ai eu du mal à accrocher à ce premier tome. J'ai trouvé le récit haché, pas très fluide. On a du mal à comprendre l'implication de certains personnages.

Les dessins sont corrects pas exceptionnels aux niveaux des hommes mais le kraken est bien réalisé. le tout dans des couleurs sépias et grises.