Grands anciens tome 1 sur 2
EAN : 9782302012684
Soleil (25/08/2010)
3.07/5   22 notes
En 1850, le jeune Ishmaël a pour intention de quitter la marine marchande pour devenir marin sur un baleinier et, pour ce faire, s'est transporté à l'auberge de l'Amiral Bandow de New Bedford à la Nouvelle-Angleterre pour y glaner quelques précieux conseils. En ces lieux bruyants où la bière coule à flot, il y rencontre le romancier Hermann Melville qui, fort de l'intérêt que porte le jeune homme sur la chasse au cachalot, se décide à lui faire part d'une histoire f... >Voir plus
Que lire après Grands anciens, tome 1 : La baleine blancheVoir plus

Christophe Bec

3.16★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans une taverne de marin, M. Melville Herman raconte à un jeune homme rêvant du large que les sombres histoires une les flots rapportent sur le rivage. des légendes de monstres marins et d'obsession de capitaine.

Bien que la couverture (très belle d'ailleurs) ainsi que le titre faisait plutôt penser à une adaptation d'une oeuvre de Lovecraft, nous sommes en fait plutôt devant une adaptation de Moby Dick. D'ailleurs son auteur est mis en scène, c'est lui qui raconte la légende du capitaine Achab. Comment celui-ci a perdu sa jambe et comment est né son obsession de la baleine blanche. Il va juste s'y insérer une histoire de Kraken, monstre géant s'attaquant aux bateaux qui sort du mythe de Cthulhu. En fait ce n'est d'ailleurs pas la seule référence aux oeuvres du 19ème siècle qui parsème cette bande dessinée. Puisque Melville est dans l'auberge de l'amiral Benbow monté par Jim Hawkins, que l'on croise un Nautilus en construction et qu'un géant tout droit sorti de l'esprit de Frankenstein est sauvé des eaux... Il en donne un aspect de grand n'importe quoi qui nuit à l'histoire qui avait pourtant de quoi séduire.
J'ai eu du mal à accrocher à ce premier tome. J'ai trouvé le récit haché, pas très fluide. On a du mal à comprendre l'implication de certains personnages.

Les dessins sont corrects pas exceptionnels aux niveaux des hommes mais le kraken est bien réalisé. le tout dans des couleurs sépias et grises.
Plutôt satisfait par mes lectures de cette collection, et attiré par la superbe couverture de ce tome, je ne pouvais passer à côté. Grand fan de Lovecraft devant l'éternel, c'est avec réjouissance que je me plonge dans celui ci avant même de me procurer la suite, laquelle, cela dit au passage, est introuvable à moins de débourser une somme pharaonique.
Et bien ma déception est grande. Marier les deux univers de Moby Dick et de Lovecraft aurait pu, et dû, donner une oeuvre magistrale. Je ne connais pas le premier et je ne me permettrai donc pas d'en critiquer ici les références. Par contre, j'ai tout lu, ou pratiquement, du second et je puis affirmer ici, qu'il ne suffit pas de quelques références, parmi les plus clichés, ou quelques citations et allusions à l'oeuvre du maître de Providence, pour produire une oeuvre digne de ce nom.
Si, en soi, le scénario est plutôt bien maîtrisé et accrocheur (l'idée de départ est tout de même sacrément séduisante), il verse dans son second tiers vers le n'importe quoi. L'oeuvre de Lovecraft est réduite à un simple poulpe géant terrorisant les marins des 7 océans et dont le capitaine Achab fait son obsession. Bon ok force est de constater que le graphisme du dit poulpe est très réussi mais cela ne suffit pas.
Avec une entrée en matière aussi peu inspirée, comment expliquer que le tome 2 atteigne des sommes de plusieurs centaines d'euros sur le marché de l'occasion? Je ne comprends pas et ne cherche plus. Je ne sais pas si je me procurerai celui ci, si jamais un jour, son prix vient à redevenir raisonnable. Je ne connaissais pas Jean Marc Lainé jusqu'ici et malheureusement, ce premier contact ne m'aura pas convaincu de le découvrir plus avant.
♫ Époustouflez-moi ! Époustouflez-moi ! Là tout de suite, Allez, vite ! Sachez me faire rêver-é-é-é, M'étonner-é-é-é, Me captiver ♪ Époustouflez-moi ! ♪

♫ Sachez m'hypnotiser, Improviser, Me subjuguer ♪

(Sur l'air de "Déshabillez-moi" de Juliette Greco).

La première chose qui m'a attirée dans cette bédé, c'est la couverture ! Waw, rien à dire, elle subjugue les yeux, elle invite au fantastique, aux voyages marins, bref, à l'évasion et aux frissons.

Devant cette belle promesse, j'ai craqué de suite et j'ai embarqué les deux tomes en même que les deux Hyde contre Frankenstein. Ce que j'espérais, c'était que l'auteur allait me captiver, m'emmener ailleurs et sortir des courants marins habituels. D'où mon intro sur l'air de déshabillez-moi car je voulais être époustouflée.

Lorsqu'on mélange Herman Melville et son capitaine Achab, sa baleine blanche, le Cthulhu de Lovecraft, le Nécronomicon et que l'on raconte ce récit, assis sur une chaise de l'auberge de l'amiral Benbow (celle du Jim Hawkins de l'île au trésor) et un corps repêché qui ressemble à la créature de Frankenstein, faut s'assurer que le montage de toutes ces couches dans le gâteau soit parfait, sinon, barfaf, c'est l'embardée (l'écroulement).

Mon seul bémol sera pour l'intrusion du steampunk alors que l'univers penche plus vers le fantastique. À moins que le Nautilus n'ait un rôle à jouer dans le tome 2, je ne vois pas trop pourquoi on nous l'a montré dans l'entrepôt qui fabrique des harpons d'un nouveau genre.

Comme mes seules attentes étaient d'avoir de l'évasion, des frissons et de l'audace, j'ai été servie. Même si tous les éléments de ce premier tome proviennent d'univers différents, ma lecture a été divertissante et j'ai été époustouflée par les magnifiques dessins de Bojan Vuvik qui nous offre un kraken Cthulhutesque des plus magnifaïïïïk, mes chéris.

N'étant pas de grandes connaissances de l'oeuvre de Lovecraft, je ne porterai pas de jugement sur le fait que la bête ressemble à un poulpe, sorte de monstre marin, puisque de toute façon, je ne l'ai jamais croisée en vrai sur ma route.

Les autres critiques sont assez sévères avec ce premier album, mais vu que je n'attendais rien de plus que de l'aventure et du fantastique, je n'ai pas été déçue. J'ai été époustouflée par la grosse bêbête qui nage, qui nage et je vais de ce pas aller voir ce que me réserve le second tome.

En espérant que la suite ne fasse pas pchiiittttt.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ishmaël, jeune marin, a quitté la marine marchande. Poussé par l'appel du large, il rejoint New Bedford, l'un des premiers ports baleiniers de la Nouvelle-Angleterre. Un soir, il rencontre l'écrivain Herman Melville. Celui-ci lui raconte la légende du Kraken. Mais est-ce une légende?

Grands anciens fait partie de la collection 1800. Voici la présentation de l'éditeur : des héros de la littérature classique évoluant dans un univers aux accents fantastiques. Pour ce premier tome, nous sommes servis. Il n'est pas question d'étaler toutes les références de ce livre, on se contentera des deux univers cités : Herman Melville, auteur de Moby Dick, et Howard Phillips Lovecraft, auteur de l'appel de Cthulhu. Confronter deux univers littéraires distincts est un exercice difficile. L'auteur peut tomber dans l'étalage de références, qu'elles soient littéraires, cinématographiques, sans que l'intrigue avance. Jean-Marc Lainé énonce des références, fait avancer une intrigue, alors qu'une autre histoire se déroule. D'une main de maître, il nous plonge dans l'ambiance du XIXeme siècle. Croyances et mythes cotoient la technologie, romans et faits avérés sont voisins. le récit traite des naufrages des baleiniers, la découverte d'un vieillard, de son livre, et de l'armement du Pequod par le Capitaine Achab. Récit à la troisième personne, face au jeune Ishmaël, permettant de faire douter le lecteur de la véracité des évènements. Un récit magnifique, où l'univers "melvilien" tels que la société, la chasse à la baleine, les armateurs se place à côté de l'indicible d'H.P Lovecraft. L'homme n'est pas seul sur la planète.

Bojan Vukic réussit trois opérations. Traduire l'univers d'Herman Melville, celui d'H.P Lovecraft, et les marier dans le scénario de Jean-Marc Lainé. La couverture donne déjà une approche du travail accompli. Un navire reconstitué fidèlement vogue au dessus d'une innommable créature. le trait est simple, précis, les détails abondent. le cadrage différencie les scènes passées à terre, et celles de l'océan. Celui-ci semble vivant, un mouvement de tangage est perçu dans les cases. Quant aux personnages, facilement reconnaissables, ils sont réalistes. Galerie de "gueules" de pêcheurs, des armateurs ou du personnage réel : Herman Melville. Si le dessin est magnifique, il ne faudrait pas oublier le travail d'ambiance fait par Anouk Perusse-Bell. Couleurs ternes, des ombres marquées. On est proche d'un film d'horreur.

Premier tome magnifique, La Baleine Blanche sert de prologue au deuxième et dernier tome de Grands Anciens. L'auteur ne s'embarasse pas de la chronologie des oeuvres, des auteurs, la collection 1800 permet de se faire plaisir. Si pour celà, les auteurs, les lecteurs doivent se rendre coupable de "fautes" , alors je suis coupable et fier de l'être.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Désolé, mais non. Attiré par cette BD avec son titre, grand ancien, qui ne pouvait que me taper dans l'oeil, à moi grand amateur des écrit du grand écrivain H.P. Lovecraft.
Et non, je regrette, mais ça donne surtout l'impression d'être une BD commercial surfant sur le succès qu'à Lovecraft dans la pop Culture. Il est vaguement évoquer le necronomicon, ainsi que Cthulhu. La BD mélange allègrement l'univers de moby Dick avec celui de Lovecraft. Après tout pourquoi pas. Mais tout à coup apparait à la fin du volume un nautillus steampunk, et et des harponneurs mécaniques steampunks à leur tour. Quoi ? Mais ça ne colle pas du tout avec l'univers amorcé au début, et nous fait tombé dans une sorte d'univers faisant plaisir à tout ceux qui sont de loin amateur des genres de l'imaginaire, en mélangeant les gros cliché de chaque genre. Ça en devient grossier.
Et au delà même de cet univers incohérent, c'est que le titre est Grand Ancien, donc directement lié a Lovecraft. Et tout ce qui est emprunté de Lovecraft est d'un cliché, et d'une grossièreté, on tombe typiquement sur l'image que ce fait quelqu'un de l'oeuvre de Lovecraft, sans l'avoir lu. Non Cthulhu n'est pas un vulgaire monstre Marain. Non l'oeuvre de Lovecraft ne se résume pas à du fantastique piètre, basant son effrois uniquement sur les gros monstres. le voir de cette manière, c'est passé à coté de toute la profondeur de l'oeuvre Initial. du pur fan service.

Heureusement le graphisme sauve un peu l'affaire, les dessins sont plutôt beau, et les couleurs très sombre, avec beaucoup de nuance de gris et de marron donne une véritable ambiance à l'univers.

Alors pour moi, c'est un non !

J'en ferai l'histoire d'une obsession, l'histoire d'une lutte sans trève, l'histoire d'une bataille cosmique entre un monstre marin...
Et un homme poursuivi par ses cauchemars. Et je ferai de nantucket l'endroit où toutes ces énergies se concentrent, là où le drame et la folie font voile sur le vaisseau de l'obstination et de l'oubli.
Les récits et les marins ont toujours fait bon ménage.
Les marins et les livres, c’est une toute autre affaire.
Et pourtant c’est dans les livres que se trouvent toutes les histoires du monde.
Ne vous fiez pas aux blessures de la chair, ma sœur. Pensez à la beauté des cœurs. Et aux onguents que la bonté et le recueillement de notre asile peuvent offrir aux âmes en peine.
Même la baleine prend toujours du temps pour devenir géante.
Mais quand même, je me demande, si les harpons sont mécaniques et attachés sur le baleinier, qu'est ce qu'on va devenir, nous les harponneurs ?