Critique de LaMinuteMAD

Voici un thriller plutôt original où nous suivons 2 enquêtes parallèlement : l'une, menée par la commissaire Pourson, à Strasbourg, sur le meurtre terrifiant d'un prix Nobel de chimie : on lui a fracassé le crâne et volé le cerveau ; l'autre, menée par les lieutenants Vairne (de la DGSI) et Mastereaux, dans plusieurs autres parties de la France, sur des disparitions d'éminents scientifiques. Que toutes ces victimes soient des scientifiques, est-ce une coïncidence ? Quelles sont les probabilités pour que c'en soit une ? Si je vous parle de proba, c'est parce que Vairne est un ancien joueur de poker professionnel (l'auteur est lui aussi joueur de poker) et qu'il voit la vie sous forme de statistiques, ce qui lui permet parfois de faire des choix judicieux et rapides.
Nous avons à faire à un thriller efficace, dynamique et addictif, où la déduction est une pièce maîtresse de l'enquête. Il y a aussi quelques points d'humour bienvenues dans les répliques. J'y ai trouvé un léger côté Jules Verne (et pas seulement à propos du nom du personnage principal), vous me direz en commentaire si vous savez pourquoi je pense ça.
J'ai encore plus aimé celui-ci que le Mangeur d'âmes (vous pouvez aller voir ma review dessus si vous voulez).