Critique de Clem_5

Première lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves c'est Solomon, un jeune éthiopien de 11 ans. Il vit avec ses parents, sa soeur et son grand-père tout en leur cachant son rêve le plus fou : devenir champion olympique de course.

Du jour au lendemain Solomon voit sa vie basculer quand son grand-père décide qu'il est assez vieux pour l'accompagner à la ville. C'est le début de leur périple où on va découvrir les secrets du vieil homme. Solomon est totalement dépaysé dans cette ville, mais il va devoir prendre les choses en main. Son voyage initiatique va être très rapide et intense. Solomon ne le sait pas encore, mais son destin est en train de basculer.

J'ai vraiment aimé cette histoire, je l'ai d'ailleurs lue très rapidement, quasiment d'une traite. L'auteur nous dresse un beau portrait des Éthiopiens sans jamais tomber dans le pathos. Il y a beaucoup d'espoir et d'optimisme dans ce roman.

Un gros bémol cependant, le résumé en 4e de couverture en dit beaucoup trop. Heureusement, les choses s'accélèrent dans les dernières pages et l'action bat son plein.

Il y a d'ailleurs pas mal d'actions dans ce roman - et pas seulement à la fin -, ce qui devrait plaire aux ados. On se met facilement à la place du jeune garçon, même si on a des vies totalement différentes. L'écriture est très fluide, dynamique, au rythme de la course de Solomon.

Une belle découverte, je conseille ce roman à ceux qui aiment l'aventure, la course, l'Afrique ou simplement les récits initiatiques. Un bon roman à avoir dans les CDI de collège. 4,5/5