Critique de Chouchette

Je remercie Babelio et Zone 52 Editions de m'avoir sélectionnée lors de la dernière opération Masse Critique pour découvrir ce livre.

Mon choix s'est porté sur ce livre car j'ai trouvé sa couverture très belle et son résumé, annonçant un huis-clos « angoissant », avait tout pour me plaire. le cumul des 2 présageait donc un moment de lecture des plus attrayants.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été séduite par cette histoire. Je trouve que le résumé ne correspond pas à ce que le lecteur peut attendre en ouvrant ce livre et l'induit en erreur. Je n'en dirais pas trop sur l'histoire pour ne pas gâcher la lecture de ce roman très court mais je vais simplement indiquer aux futurs lecteurs que la trame de l'histoire n'est pas, comme on peut le penser en lisant le résumé, un huis-clos entre 2 personnes enfermées dans un chalet.

Chaque chapitre est consacré aux pensées d'elle ou de lui, en alternance. C'est seulement au bout de 100 pages (le livre ne fait que 176 pages …) que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à ce qui allait se passer. Autrement, je dois avouer que je me suis ennuyée.

L'histoire est lente, redondante et loin d'être intrigante. Notamment, il y a de longs passages très (trop) détaillés sur le personnage masculin exerçant son « art culinaire » qui n'ont absolument aucun intérêt pour l'histoire et sont, à mon gout, rébarbatifs.

Même la fin du livre n'a pas été une surprise pour moi ayant très vite compris les ficelles de l'histoire et où l'auteur voulait en venir. Donc si vous êtes fan d'intrigues (même psychologiques) et de livres qui tiennent en haleine, vous serez déçus par cette lecture.

C'est dommage que ce livre ne m'ait pas conquise car l'écriture est fluide et agréable. Peut être que j'attendais trop de cette lecture (sans doute à cause de la présentation faite dans le résumé) que j'avais imaginé plus palpitante et angoissante.