Critique de Cyrielle88

J'ai découvert l'auteure Françoise Lalande grâce à la dernière opération Masse Critique (je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que les éditions Luce Wilquin). Je m'intéresse beaucoup à la poésie, de plus j'apprécie plus particulièrement Rimbaud. C'est donc avec beaucoup d'engouement que je me suis lancée dans la lecture de cette oeuvre.

J'ai été agréablement surprise par Françoise Lalande et l'histoire de Germain Nouveau qui revient dans son petit village du sud de la France pour y finir ses jours. le narrateur décrit dans de longues phrases son admiration pour celui qui fut son ami ainsi qu'un poète méconnu et bien trop sous-estimé.

Son témoignage s'adresse à deux jeunes gens parisiens. Ces derniers arrivent peu de temps après la mort de Germain, poète pour lequel ils vouent une fervente admiration. Ils font alors la rencontre du narrateur, qui fut l'un des proches de cet homme marginal et quasi sédentaire. Il leur fait part des souvenirs qu'il a de cet écrivain qui avait côtoyé les plus grands, (Verlaine, Rimbaud...), en oscillant notamment entre les capitales française et anglaise. Les anecdotes seront quelques fois imaginés, la mémoire du narrateur n'étant pas sans faille, mais le charme n'est pas rompu.

Il est toujours intéressant de découvrir un auteur à travers une biographie romancée et celle-ci, malgré ses phrases un peu longues (mais tout de même fluide et bien élaborées), m'a donné l'envie d'aller consulter les écrits du poète en question. Je conseillerais ce livre à tous les fervents de poésie et les adeptes de biographies d'auteurs du XIXème. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en savourant ce livre !