AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je n'avais encore rien lu du journaliste et auteur belge Alain Lallemand. Grand reporter, cet auteur a publié des correspondances de guerre depuis de nombreux pays ; ses sources d'inspiration sont donc fiables et étayées…
Et dans la jungle, Dieu dansait m'a attirée parce que la majeure partie de l'intrigue se passe en Colombie, un magnifique pays que je connais un peu…

Une phrase-titre comme je les aime, énigmatique, provocante…
Une intrigue plutôt simple en apparence : en 2014, Théo et Angela, deux âmes révoltées de vingt-six ans à peine, fascinées par la dernière des guérillas historiques, gagnent la forêt tropicale de Colombie et se font admettre dans le maquis des FARC.
Ce livre est à la fois une variation sur la violence en tant que moyen d'action décevant, un roman d'aventures, un récit initiatique et une romance dépaysante…

Naturellement, je n'ai pas vraiment reconnu ma Colombie, mes pérégrinations ne m'ayant jamais trop entrainée dans le sud du pays. La jungle décrite devient, sous la plume d'Alain Lallemand, un personnage à part entière, un écrin révélateur…
J'ai apprécié la poésie de l'écriture, la caractérisation des parcours autour de « lui », d'« elle », d' « eux », entre individualités et altérité, entre cheminement personnel et rapport à une cause collective.
Sur le plan de l'intertextualité, le rapport constant à La Bible et plus particulièrement au livre de la Genèse m'a d'abord déroutée… Et puis, je me suis raccrochée à la représentation colombienne du Christ en Señor Caido, tombé à terre. Théo et Angela redécouvre le monde, un monde sans espoir de miracle, un monde où la souffrance est certaine. C'est resté pour moi une clé de lecture, pas toujours évidente cependant, mais rattachée à un pays profondément religieux. En effet, dans cette jungle où un Padre et une religieuse vont jouer des rôles importants dans la trajectoires des deux jeunes héros, Dieu danse, se félicite de l'abondance des récoltes et de la production de basuco, cette drogue dérivée de la cocaïne, très toxique, qui rend accro à la première prise ; Dieu laisse s'installer la menace, mesure le courage des personnages à l'aune des combats et des actions violentes…

Un roman qui m'a laissée songeuse…
Des personnages stylisés, finalement assez peu crédibles, pris dans leurs paradoxes, plaqués, créés à partir d'un passé dont ils sont vite extraits, seuls au monde…Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher au belge et à la franco-colombienne dont les idéaux, très ambitieux, ne m'ont pas convaincue même si le dénouement m'a permis de me réconcilier un peu avec eux.
Vos avis m'intéressent.

#EtdanslajungleDieudansait #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}