Critique de Trebulle

Cette rentrée littéraire m'a permis de découvrir la plume réjouissante de Jean-Claude Lalumière (qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai).
Philippe un octogénaire tout juste devenu veuf, Christophe, un quinquagénaire qui vient d'être quitté par sa femme et Mikaël, la vingtaine qui attend le retour de sa petite amie partie étudier un an à l'étranger, sont les 3 protagonistes de ce roman qui se déroule à l'ïle d'Oléron. D'abord voisins, les 3 hommes deviennent rapidement amis et complices. Ils s'épaulent les uns les autres, chacun à leur manière, dans ces étapes de leur vie qui leur font ressentir le manque sous différentes formes.
Leurs petites aventures quotidiennes et la gouaille de Christophe vous feront sourire à coup sûr.
L'auteur s'amuse également avec la forme que prend la narration, à la 1ère personne avec Philippe, à la 3ème personnes avec Christophe, sous forme de mails envoyé à Tina par Mikaël, le tout ponctué de dialogues comme au théâtre et de coupures de presse locale.
"Reprise des activités de plein air" fait partie de ces romans dont on trouve qu'ils se terminent trop vite et dont on aimerait bien rencontrer les personnages en chair et en os.