AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole75


Jean-Claude Lalumière nous fait partager le quotidien de trois hommes dont les chemins se croisent sur l'île d'Oléron. Philippe, l'insulaire et l'ancien du trio, a 85 ans, et la vie qui file entre ses doigts, en particulier celle de sa femme qui s'éteint doucement. Christophe a choisi d'échouer sur cette île après que sa femme l'a quitté. Enfin, Mickael, étudiant de 22 ans, a élu cette île comme une parenthèse pour se concentrer sur sa thèse en attendant le retour de sa fiancée partie faire des recherches de l'autre côté de l'Atlantique.
Trois destins d'hommes abandonnés par les femmes qu'ils aimaient, avec la tentation de se recroqueviller sur eux-mêmes telles des huîtres sur cette île. Trois hommes qui se soutiennent mutuellement et trouvent des subterfuges permanents pour au contraire s'ouvrir, remplir leurs journées, tromper l'angoisse, le manque, la solitude … ou en attendant d'oser.
Car oui l'isolement sur une île et les activités de plein air ne suffisent bien sûr pas à protéger de tout, et il arrive un jour où l'un d'entre eux devra oser se jeter à l'eau pour avancer…
Pour autant, pourquoi ai-je eu le sentiment d'être restée sur le bas-côté de ce récit ? J'ai apprécié la légèreté et l'humour que l'auteur a su distiller, même si le ton dominant reste mélancolique et n'est pas mon registre de lecture préféré. Il s'agit incontestablement d'une très jolie ode à l'amitié et à l'entraide intergénérationnelle. J'aurais probablement aimé que la souffrance de la séparation soit davantage mise en avant. Et peut-être également que la chute du livre, très subtilement amenée, soit davantage creusée. En résumé : un livre qui avait les ingrédients pour me séduire par les thèmes abordés mais dont le traitement et le style m'ont laissé un sentiment mitigé.

Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}