Critique de verobleue

Halima Taïbi Lamali est aide-soignante par vocation depuis 10 ans. Mariée, maman de deux enfants, elle a travaillé pendant 5 ans dans différents établissements : maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil occupationnel et foyer d'accueil médicalisé, Institut Médico-Educatif et maison de retraite.
Il y a deux ans, la nuit du 23 février 2018, elle a la responsabilité de 11 résidents lourdement handicapés dans un foyer d'accueil médicalisé. Un incendie se déclare. Sans hésitation, elle les met à l'abri, un par un, en les sortant de leurs lits, parfois endormis, parfois à moitié nus. Halima Taïbi Lamali a sauvé toutes les personnes dont elle avait la garde.
Pour cette action courageuse, effectuée avant l'arrivée des pompiers, elle a reçu une médaille, la médaille du courage (il a fallu la convaincre de l'accepter au nom de tous les aides-soignants) et Michel Lafon lui a proposé de raconter son histoire dans un livre. « La Veilleuse » qui d'emblée, commence sur cet incendie.
Merci à Masse Critique et aux Editions Michel Laffon de m'avoir permis de découvrir ce livre qui m'a touchée en plein coeur. Halima Taïbi Lamali nous parle de son parcours de vie, les raisons qui l'ont poussée à devenir aide-soignante, ses aventures dans la profession.
Ce livre est également une façon de pouvoir faire entendre sa voix, sa demande de plus de rigueur, de contrôle sur la sécurité, sur les budgets et sur les conditions de travail des petites structures nombreuses en France. Des contrats de travail mal rédigés, des formations continues oubliées, des portes coupe-feu mal isolées, du matériel manquant, vétuste ou inadapté choisi par des bureaucrates sans l'avis du personnel, une mauvaise gestion du budget, le turn-over rapide du personnel avec parfois plus d'intérim que de personnel habitué, des protocoles de soins dysfonctionnels. Des mauvais fonctionnements qui ne sont pas exceptionnels mais courants. Halima Taïbi Lamali est la voix des aide-soignants, métier dont le salaire ne permet pas toujours de vivre décemment.
Avec des mots simples et son bon sens, l'auteur montre à quel point, cette profession est pénible, mal aimée, peu écoutée, impuissante. Elle évoque tous les sujets sans tabou.
Reçu hier et lu d'une traite, c'est un livre émouvant où je me suis reconnue…