Critique de Galirad

Fatou Diome, avec ce livre très court, retrouve le format de texte qu'elle avait adopté pour son premier roman "La préférence Nationale", où, comme à chaque fois, elle nous parle de son pays d'origine, l'Afrique, qu'elle a quitté à 22 ans.
J'ai une tendresse toute particulière pour cette auteur, qui est de ma génération, car elle a poursuivi son cursus universitaire à Strasbourg, la ville où j'ai grandi et où je réside encore actuellement. C'est un peu comme si je suivais, de loin, au travers d'articles de presse, l'évolution de la carrière d'une de mes copines de fac, qui a particulièrement bien su se faire entendre sur la scène littéraire.
Ce qui m'a surprise dans cette quarantaine de pages que constitue ce roman-nouvelle, c'est qu'elle ait choisi de nous parler de son grand-père qui, en comparaison avec sa grand-mère, n'a pas été, a priori, une figure emblématique de son enfance ...
Et pourtant, lorsque j'ai refermé ce petit livre - petit par son format mais combien grand par le texte qu'il renferme - j'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire de côtoyer longtemps quelqu'un pour qu'il vous marque à jamais, surtout quand vous manier l'écriture comme sait si bien le faire Fatou Diome.