Critique de frandj

Il y a une quinzaine d'années, les éditions Taschen ont publié de remarquables monographies (en petit format) sur de nombreux peintres célèbres. On y trouvait des reproductions fidèles de tableaux (et de leurs détails) et surtout des développements très sérieux concernant la biographie et la production de chaque peintre. Et tout cela pour un prix modique ! Profitant de l'aubaine, à l'époque, j'avais acheté un bon nombre de ces ouvrages.
Parmi ceux dont je dispose, la monographie que je préfère est celle du Caravage (1571-1610), un mauvais garçon et surtout un peintre "maudit". Il a connu la consécration d'une manière posthume. Les historiens de l'art ont bien montré l'immense influence qu'il a eue sur ses successeurs du XVIIème siècle. le Caravage est un baroque, et même un ultra-baroque, qui choquait ses contemporains et qui continue à surprendre aujourd'hui. Il adore les scènes théâtrales et violentes; il se plait dans des sortes de saisissants "arrêts sur image" très éloignés des sujets académiques: "La conversion De Saint Paul" illustre parfaitement cette fougue d'artiste hors du commun. Sur le plan technique, Caravage a introduit le fameux "clair-obscur" par de forts contrastes de teintes: "La vocation de Saint Matthieu" est un exemple; j'adore ce tableau.
En résumé, voici un excellent petit livre sur un très grand peintre.