Gilles Néret (Éditeur scientifique)
Taschen (07/08/2000)
3.8/5   22 notes
Le Caravage: un génie précurseur

Le célèbre mauvais garçon du baroque italien, Le Caravage (1571-1610) obtient enfin la reconnaissance qu'il mérite. Même si son nom nous est familier, son œuvre a longtemps été détestée et maintenue dans l'ombre. Non seulement on a jugé son réalisme théâtral passé de mode à son époque, mais ses sujets sacrilèges et son usage de modèles issus du peuple ont été violemment critiqués.

Pendant des siècles, l'... >Voir plus
Que lire après CaravageVoir plus
Petit livre sur la vie et l'oeuvre du peintre italien Caravage.Refusant obstinément de se conformer au modèle pictural des grands maîtres de l'époque( le maniérisme),il devient l'un des grands précurseurs du clair-obscur.
A recommander pour faire connaissance avec ce peintre très décrié à son époque.
Le Caravage la gloire d'un scélérat…. Ou le bouquin trouvé pas cher, pendant des soldes de recyclerie (un filon je vous dis)….

Alors déjà faut savoir que j'aime la peinture, vraiment… Mes goûts ont évolué avec l'âge, et sans les pressions familiales. Et j'aime le Caravage….

Par contre je dois bien avouer que je ne savais pas grand-chose sur le gars en question. Et franchement, j'ai pas l'impression d'en savoir beaucoup plus. J'expliquerais plus loin, parce que pour un bouquin sur un peintre, donc dans mon petit esprit de peinture c'est pas le plus important.

Non pour moi ce qui est important c'est qui dit peintre donc dit peintures et dit reproductions. Et j'en ai ras le pompon de livre de peinture où on te parle en long en large et en travers d'une peinture (ici les tricheurs par exemple) voir de plusieurs peintures, mais qu'on te les montre pas !

Ça y en a marre !

Et c'est le cas ce livre. Non seulement on te parle de peinture qu'on te montre pas, mais en plus celle qu'on te montre (déjà y en a pas tant que ça), bin c'est pas folichon (niveau repro j'entends, pas niveau Caravage.)
Y a même pas la repro de Méduse.

Ensuite c'est ultra biaisé. Ok on était prévenu dans le titre avec scélérat, on allait pas aller dans le choupi.. et puis de toute façon Caravage et choupi ça va pas bien ensemble.

Et faut savoir que l'auteur est un homophobe convaincu, il lui est insupportable de même juste émettre la possibilité que le Caravage soit un inverti (c'est carrément dans le texte) et ça m'a choqué.

Et franchement, quand on voit certaines peintures, perso j'ai comme qui dirait un doute, et puis franchement je m'en tamponne comme de ma première chemise. Là n'est pas l'importance du peintre. Enfin je crois.

Certes le bouquin date un peu (1988), je pense que depuis ce livre il y en a eu d'autres bien mieux foutu, moins biaisé, plus juste.
C'est d'un peintre de génie, à la vie romanesque, au tempérament impétueux et à l'origine d'une véritable révolution picturale dont j'aimerais vous parler : le Caravage, enfant terrible de l'art et père du clair-obscur.

« Il est venu pour détruire la peinture. »
Nicolas Poussin

▪️𝗨𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗯𝗿è𝘃𝗲 …
Michelangelo Merisi - dit le Caravage - est né à Caravaggio en 1571.
Mort en 1610 à Porto Ecole, il n'aura vécu que 39 ans. Malgré une vie courte, ce surdoué de la peinture aura marqué à jamais l'histoire de l'art : après lui, on ne peindra plus de la même façon !

▪️ … 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐭 …
Le Caravage a inventé un nouveau langage pictural : ces tableaux proposent une « lecture immédiate » de l'image et des sujets. Comme dans une photographie, ceux-ci sont pris sur le vif de leur action. Il crée ainsi un concept visuel nouveau et entre de plain-pied dans le réalisme brut, rompant ainsi avec le style Renaissance maniériste de l'époque.
Il s'écarte également de ce style en représentant ses personnages mythologiques ou religieux sous les traits de personnes « réelles », sans aucune idéalisation : ceux-ci n'en sont rendus que plus humains et proche du spectateur.

▪️ … 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 !
Le Caravage est le peintre de la vérité révélée par la lumière. Père du clair-obscur, ces tableaux sont un subtil équilibre de lumière, d'ombre et de pénombre.
C'est ce jeu de lumières, jeu de couleurs qui créent - entre autres - le réalisme de ses tableaux.

▪️𝐒𝐞𝐬 oe𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥é𝐬
• le jeune Bacchus malade (1591)
• le Martyre de Saint-Matthieu (1600)
Saint Jérôme (1606)

▪️ 𝐀𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞𝐬 à 𝐩𝐢𝐜𝐨𝐫𝐞𝐫
• le Caravage s'est représenté dans certains de ces tableaux, tout aussi bien au premier plan que caché dans la foule [loupe]
• Il a passé les dernières années de sa vie en cavale après avoir blessé mortellement un homme à la suite d'un duel à l'épée.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Il y a une quinzaine d'années, les éditions Taschen ont publié de remarquables monographies (en petit format) sur de nombreux peintres célèbres. On y trouvait des reproductions fidèles de tableaux (et de leurs détails) et surtout des développements très sérieux concernant la biographie et la production de chaque peintre. Et tout cela pour un prix modique ! Profitant de l'aubaine, à l'époque, j'avais acheté un bon nombre de ces ouvrages.
Parmi ceux dont je dispose, la monographie que je préfère est celle du Caravage (1571-1610), un mauvais garçon et surtout un peintre "maudit". Il a connu la consécration d'une manière posthume. Les historiens de l'art ont bien montré l'immense influence qu'il a eue sur ses successeurs du XVIIème siècle. le Caravage est un baroque, et même un ultra-baroque, qui choquait ses contemporains et qui continue à surprendre aujourd'hui. Il adore les scènes théâtrales et violentes; il se plait dans des sortes de saisissants "arrêts sur image" très éloignés des sujets académiques: "La conversion De Saint Paul" illustre parfaitement cette fougue d'artiste hors du commun. Sur le plan technique, Caravage a introduit le fameux "clair-obscur" par de forts contrastes de teintes: "La vocation de Saint Matthieu" est un exemple; j'adore ce tableau.
En résumé, voici un excellent petit livre sur un très grand peintre.

Sans rien abandonner de son besoin de provoquer, de surprendre, en restant le contestataire qu'il a toujours été, ennemi de la convention, de la soumission, du mensonge, il va produire des chefs-d'oeuvre qui, tout à la fois, étonneront, inquiéteront, et attireront ses commanditaires.
Scandaleux, provocant, inacceptable de son vivant, Caravage le fut encore plus après sa mort. Certains allèrent jusqu'à prétendre, puisque son corps n'avait pas été retrouvé, qu'il avait lui même organisé une fausse sortie, qu'il avait simulé sa mort, pour décourager ses persécuteurs.
" Sans lui il n'y aurait pas eu Ribera, Vermeer, Georges de La Tour, Rembrandt. Et Delacroix, Courbet, Manet eussent peint autrement."
Chacune de ses œuvres est un scandale et certains s'indignent. Nicolas Poussin, arrivé à Rome peu après la mort de Caravage, déclara : "Il était venu pour détruire la peinture."

Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)