Critique de Hayatte_B

C'est d'un peintre de génie, à la vie romanesque, au tempérament impétueux et à l'origine d'une véritable révolution picturale dont j'aimerais vous parler : le Caravage, enfant terrible de l'art et père du clair-obscur.

« Il est venu pour détruire la peinture. »
Nicolas Poussin

▪️𝗨𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗯𝗿è𝘃𝗲 …
Michelangelo Merisi - dit le Caravage - est né à Caravaggio en 1571.
Mort en 1610 à Porto Ecole, il n'aura vécu que 39 ans. Malgré une vie courte, ce surdoué de la peinture aura marqué à jamais l'histoire de l'art : après lui, on ne peindra plus de la même façon !

▪️ … 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐭 …
Le Caravage a inventé un nouveau langage pictural : ces tableaux proposent une « lecture immédiate » de l'image et des sujets. Comme dans une photographie, ceux-ci sont pris sur le vif de leur action. Il crée ainsi un concept visuel nouveau et entre de plain-pied dans le réalisme brut, rompant ainsi avec le style Renaissance maniériste de l'époque.
Il s'écarte également de ce style en représentant ses personnages mythologiques ou religieux sous les traits de personnes « réelles », sans aucune idéalisation : ceux-ci n'en sont rendus que plus humains et proche du spectateur.

▪️ … 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 !
Le Caravage est le peintre de la vérité révélée par la lumière. Père du clair-obscur, ces tableaux sont un subtil équilibre de lumière, d'ombre et de pénombre.
C'est ce jeu de lumières, jeu de couleurs qui créent - entre autres - le réalisme de ses tableaux.

▪️𝐒𝐞𝐬 oe𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥é𝐬
• le jeune Bacchus malade (1591)
• le Martyre de Saint-Matthieu (1600)
Saint Jérôme (1606)

▪️ 𝐀𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞𝐬 à 𝐩𝐢𝐜𝐨𝐫𝐞𝐫
• le Caravage s'est représenté dans certains de ces tableaux, tout aussi bien au premier plan que caché dans la foule [loupe]
• Il a passé les dernières années de sa vie en cavale après avoir blessé mortellement un homme à la suite d'un duel à l'épée.

Lien : https://www.instagram.com/un..