Critique de Nikouette

Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse pour cette nouvelle belle découverte.
Cette fois l'autrice s'attaque à un genre différent de la fantasy, c'est un vrai récit de vie cette fois-ci et même un roman d'amour. Je l'ai trouvé plus abouti que les précédents , ce qui confirme le grand potentiel de cette jeune autrice. Les personnages sont bien vus, très réalistes.
On suit un jeune homme qui fait sa rentrée en fac de droit à Lyon, il est un peu perdu dans cette grande ville alors qu'il vient d'une petite ville de campagne. C'est la première fois qu'il vit seul, bien sûr dans une petite chambre étudiante miteuse, car il n'a pas les moyens pour autre chose. de plus, il a un seul ami à l'université mais celui-ci ne suit pas le même cursus que lui. Mais dès le premier jour de cours il va faire la rencontre fortuite d'une jeune fille nommée Armelle. Comme dans les films (comme il le dit lui-même) ils se rentrent dedans et il est immédiatement happé (pas elle). Ils vont vite devenir amis. Ou plus ?
J'ai trouvé au roman un air de "Qui es-tu Alaska ?" de John Green. Il aborde différents sujets afférents à la vue étudiante : la précarité, la solitude, les soirées festives, la difficulté des cours et la pression que les étudiants se mettent, les jobs étudiants, la santé mentale, etc. Armelle est très intense, mais son assurance cache un profond mal être. Noah voudrait la sauver, mais il a lui même ses failles, notamment ses angoisses, qu'Armelle essaie justement de lui faire dépasser, en devenant sa coach pour faire de lui un écrivain et qu'il arrive à vaincre sa timidité.
C'est un beau roman d'amour torturé, jamais trop facile, toujours justement dosé.