Frédérique Renoust (Autre)
Didier Jeunesse (02/11/2023)
Fraichement inscrit en première année de droit à Lyon, Noah découvre que la vie d’étudiant précaire n’est pas si simple. Son physique d’asperge et son manque de confiance vont probablement avoir raison de lui dans la jungle du campus… Jusqu’à ce qu’il percute Armelle.
Cette fille vient d’une autre galaxie : fantasque, atypique, sans-gêne, tout ce qu’il n’est pas. Il est immédiatement amoureux. Pour lui plaire, il se met à boire, fumer, sortir, prendre le ris... >Voir plus
Que lire après Celle que je cherchaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman qui m'interpellait avec son titre accrocheur et sa couverture rose toute mignonne, laissant présager une jolie romance. Mais Celle que je cherchais, c'est bien plus que cela, c'est la description vive et parfois dure de la vie étudiante, du quotidien d'un jeune adulte, Noah, un peu paumé, de ses rencontres, et notamment de LA rencontre, celle qui va changer sa vie. Problème, Armelle, la jeune femme dont il tombe sous le charme, n'a pas l'air intéressée...

Mais reprenons depuis le début :
Noah, dix-huit ans, fait sa rentrée à la fac. Il emménage à Lyon, en résidence universitaire, dans une minuscule chambre étudiante. Découvre les cours de droit en amphi, les discours peu encourageants des professeurs, le café immonde. Et croise sur sa route Armelle donc, une jeune femme vive, extravertie, parfois étrange. Une jeune femme qui s'intéresse à lui, le timide, et à ce roman qu'il écrit. Une jeune femme qui va le bousculer, le remettre en question, lui donner des défis. Mais aussi une jeune femme qui cache une grande part de mystère. Et puis il y a Willan, Héloïse, Léon, autant de personnes qui vont influer sur la vie de Noah...

L'entrée à la fac, la vie d'adulte et ses désillusions.
Les premières expériences. L'amitié, l'amour, la pression des résultats, la précarité etudiante, mais aussi la maladie mentale et le féminisme. Voilà quelques-uns des abordés ici. Des sujets forts, des sujets durs, et pourtant ce roman se lit d'une traite, sans difficulté aucune. Les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, l'histoire avance inexorablement, au rythme de l'année qui s'écoule.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, de par la richesse des thématiques, l'engagement le respect et la solidarité qui ressortent du récit. Et puis, surtout, j'ai été touchée par les personnages. Par Noah, son côté paumé, qui veut bien faire, qui a peur de blesser, qui se laisse volontiers manipuler par amour. Par Armelle aussi, un personnage torturé, extraverti pour mieux cacher ses failles. Et même par Steven, le beau-père, qui semble au début caricatural, et qui cache un coeur en or.

Comment aider quelqu'un quand on est soi-même perdu ? Quel direction donner à sa vie ? À travers Noah, ses rêves d'écriture, sa relation avec Armelle, ce roman d'apprentissage invite à croire en soi, à ne pas perdre de vue ses rêves et à tout faire pour tenter de les réaliser.

Une bien jolie lecture, parfois drôle, parfois triste, ou poétique, toujours très émouvante.

~

#Cellequejecherchais #NetgalleyFrance
Celle que je cherchais est un roman qui m'intéressait énormément, de par son sujet (la santé mentale des jeunes), mais également par son autrice, Cassandre Lambert. Une jeune autrice talentueuse que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec l'Empire des femmes, une duologie intéressante sur bien des aspects (même si le tome 2 m'a déçue). Je suis contente de cette découverte, pour autant, je n'ai pas accroché autant que je l'espérais. Néanmoins, je le recommande volontiers car ce roman a beaucoup de qualités que d'autres lecteurices sauront apprécier !

Au vu de tous les avis dithyrambiques que j'ai vu circuler, j'étais quasiment certaine d'adorer. Hélas, le charme n'a pas opéré pour une raison simple : les personnages. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Armelle, malgré ses problèmes et la compassion que j'aurais pu ressentir à son égard. L'influence qu'elle exerçait sur Noah était très toxique. Sous couvert de le faire sortir de sa zone de confort, elle le pousse à sortir, faire la fête, fumer, au mépris de sa santé et de sa sécurité, parfois. Noah se retrouve totalement sous la coupe d'Armelle qui a une très grosse influence… et cette relation déséquilibrée ne m'a pas du tout plu. Même si c'est remis en question plus tard. J'ai énormément de mal avec l'idée que si on ne boit pas, si on n'aime pas faire la fête et si on ne fume pas, c'est qu'on ne sait pas profiter de la vie, s'amuser et se dévergonder… C'est pour cette raison que j'avais énormément de mal avec Armelle.

Cela dit, j'apprécie toujours autant la plume de Cassandre Lambert que je trouve belle et riche. L'idée du dictionnaire des mots intraduisibles est juste incroyable et pépite. L'autrice aborde de nombreux sujets importants (la santé mentale, notamment des jeunes adultes, l'entrée dans les études supérieures, l'isolement que cela entraîne, etc) qu'il me plaisait de lire dans un récit… et je suis déçue de ne pas avoir accroché !

En résumé, Celle que je cherchais est un roman à découvrir, avec bon nombre de qualités que je reconnais sans mal, même si je n'ai pas été transportée à titre personnel. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !
Coucou mes petites facettes
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une très belle lecture. Je tiens à remercier @didierjeunesse pour ce SP. ( ce SP est à ma demande via Netgalley : ce roman m'a attiré par son résumé).

Petit résumé avant de vous donner mon avis: Noah jeune étudiant en droit arrive à Lyon. Il découvre les joies des résidences universitaires. Un pas la cuisine, un pas les toilettes et douche. ( oui oui, ça m'a fait rire et rappeler mes années fac). Noah, timide, découvre le monde universitaire, les amphis sombres, le " faux" café , le fameux frigo vide, le fameux discours des profs " à la fin il en restera qu'un " ( d'accord ça fait koh Lanta mais c'est à peu près ça). Sa vie étudiante va changer le jour où il va rencontrer Armelle. D'ailleurs cette première rencontre ne laisse pas présager une nouvelle amitié naissante sauf que ... ( oui un suspens, je pense que vous avez saisi le résumé ).

J'ai adoré le déroulé de cette romance. J'avoue adorer les romans où il y a un fil conducteur daté.( de septembre à décembre : bref la première année de fac de Noah pour faire plus simple oui je m'égare). Ce genre de récit permet d'aller à l'essentiel dans l'intrigue et à amener de la profondeur dans la psychologie des personnages. Ça donne envie d'enchaîner et de découvrir le dénouement. le pari est réussi dans cette romance pour ma part je l'ai dévoré.

J'ai ri, j'ai stressé, j'ai pleuré ( bon j'ai eu la larme à l'oeil : chose rare). Ce duo a réussi ce défi. Je les aime vraiment. L'évolution de leur relation m'a ému. J'avoue avoir dû mal à poser mes mots. J'ai aimé ses deux âmes opposés. Noah par sa timidité, son empathie, sa volonté de surmonter ses peurs, son envie de toujours avancée, sa fidélité en amitié, ... et Armelle par son côté extravertie, de son " je m'en foutisme" du regard des autres, ... malgré tous les démons qui la tourmente. Ils vont malgré eux s'aider mutuellement dans leur évolution durant cette année de fac. Vous apprendrez tout cela en le lisant .

Aussi, l'encyclopédie des mots intraduisibles est une encyclopédie à se procurer un jour si ça sort un jour.j'ai vraiment aimé. Ensuite, les références du style : liste de films, de livres, la cause féministe, et le fameux Geocaching ( j'adore cela j'en fait régulièrement si vous ne connaissez pas le principe et si cela vous intéresse je vous en parlerai en MP sinon vous le découvrirez dans ce roman).

Ah oui aussi, les personnages secondaires ne sont pas en reste: surtout Roméo le fameux chat
C'est une romance contemporaine que je recommande. aussi, il y a des TW : maladie mentale, pensées suicidaires, automutilation.
Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'ai apprécié cette histoire pour les thèmes très riches abordés par l'autrice. La précarité étudiante et la maladie mentale sont traitées avec justesse et profondeur. C'est un texte puissant qui oscille entre douleur et bonheur.

Le personnage de Noah m'a touché dès le début par sa timidité et son empathie. Il connaît une belle évolution au cours de l'histoire. Armelle, quant à elle, est un personnage explosif et torturé avec lequel j'ai eu un peu de mal à me familiariser.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, en particulier le beau-père d'Armelle que j'ai beaucoup aimé. le petit plus de ce roman ? le concept des mots intraduisibles est une idée brillante et originale.

"Celle que je cherchais" est un roman contemporain d'une grande qualité avec une fin surprenante. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de Noah et Armelle, même si j'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus d'émotions compte tenu des thèmes abordés.
« Celle que je cherchais » est une lecture qui déchire le coeur autant qu'elle le comble. Cassandre Lambert propose un texte d'une grande maturité, empreint d'une sensibilité et d'un réalisme saisissant. Un roman contemporain puissant, qui met l'accent sur de nombreuses thématiques qui fondent la vie d'un jeune adulte. Abordant la santé mentale, la précarité étudiante, les études supérieures, les relations sociales, ce roman illustre à merveille la vie d'adulte et ses désillusions… « Celle que je cherchais » formule de nombreux questionnements et esquisse des réponses touchantes, aussi universelles que personnelles, à travers l'existence de deux personnages incarnés : Noah et Armelle.

Noah fait sa rentrée en droit. Une nouvelle vie s'offre à lui : désormais installé dans son 9m2, loins de sa campagne et de sa mère, le jeune homme s'apprête à découvrir que la liberté post-majorité s'accompagne de son lot de complications. Sans aptitude sociale et composant avec les séquelles du harcèlement qu'il a subit plus jeune, Noah appréhende sa rentrée. Accueilli dans ce autre quotidien par des galères financière, des litres de café et des montagnes de devoirs, le garçon ne semble parvenir à donner un sens à tout ça… Jusqu'à sa rencontre avec Armelle, une jeune femme lunatique, fêtarde et insaisissable. Elle est tout ce que Noah n'est pas : une succession de contradictions, de peur et de colère. Alors, il en tombe alors irrémédiablement amoureux…

Cassandre Lambert embarque son lectorat au sortir de l'adolescence, au coeur de cette période si particulière, faite d'un large éventail de possibilités autant que d'incertitudes. S'arrêtant sur cette étape de vie construite sur de magnifiques promesses de liberté, l'autrice questionne les complexités de cet âge charnière... Responsabilités, nouveaux questionnements, rien ne semble simple lorsque l'on devient adulte sur le papier. La délicatesse de ce livre réside dans sa singulière approche du réel, qui devient palpable pages après pages. Impossible de ne pas s'identifier et saisir les détails qui ancre ce livre dans le quotidien partagé par les jeunes étudiants. Mais au delà de ce caractère universel, Cassandre Lambert dépeint la complexité de se construire, de s'accepter et de trouver sa place lorsque l'on souffre d'une maladie mentale. Un texte fait de larmes et de sourires, qui invite le lecteur à assimiler son empathie.

Avec une justesse manifeste, « Celle que je cherchais » pose une question : C'est quoi, être adulte ? Tout en s'activant à illustrer la complexité du sentiment amoureux, l'autrice ne donne pas toujours de réponse mais met le doigt sur la difficulté de cette période de vie, où les acquis doivent être nouvellement questionnés. Une lecture coup de coeur, pour son sujet, ses personnages et sa construction. Un titre Young Adult comme il en faut : nécessaire, sensible et aussi dur que beau !

Et je me demande si je saurai t'aimer autant que tu m'aimes
Et je me demande si ton amour saura me combler
Et je me demande si je ne vais pas trop t'en demander
Et je me souviens que je ne fais que ça, exiger
Et je crains de déjà connaître la fin avant même qu'elle ne soit rédigée
Et je redoute que tu ne l'aies deviné aussi
Et je me demande qui de nous deux aura le plus le cœur brisé
Et je crains de déjà connaître la vérité
Et je continue à croire que les choses pourraient changer
Et je persiste à penser que le destin n'est pas tout tracé
Et je me plais à espérer que mon amour pour toi chasse mes sombres pensées
Et je me rappelle que rien n'est jamais parvenu à les étouffer
Et je pleure sur cette belle histoire partagée
Et je me dis qu'elle est à peine plus âgée qu'un nouveau-né
Mais je suis déjà en train de tout gâcher.
On a dansé

On a fumé

Dans cet appartement Aux mille nuances colorées

On a bu

On a ri

C'était simple

Je n'ai jamais autant aimé la simplicité

Que dans tes bras
- Essaie, tu verras que j’ai raison. Tu t’imagines que les yeux du monde sont rivés sur toi, mais ce n’est qu’une illusion. Une illusion mégalo et égocentrée, au passage. Tu pourrais bien t’allonger dans le couloir de l’amphi ou te mettre à changer à pleins poumons dans le métro, tous les témoins t’oublieraient en quelques heures. Peut-être même en quelques minutes. Ils ont une vie à gérer, des problèmes à régler, des horaires à respecter. Nous vivons sur une grande horloge, Noah. De toutes petites journées de vingt-quatre heures. Et je te jure que personne n’a le temps de s’attarder sur l’étudiant bizarre qui prend des notes avec un stylo rose à pompom.
Pourquoi fallait-il que je grandisse si vite ? Et pourquoi tout le monde prétendait-il que fêter ses dix-huit ans n'apporte qu'un déferlement de joie et de liberté, alors que, personnellement, je ne voyais qu'un amas de responsabilités et de contraintes, plus lourdes les unes que les autres ?
La littérature est le miroir de notre existence ! C'est pour ça qu'on ne peut pas s'en passer. Parce qu'elle nous renvoie à des souvenirs, à des situations vécues.