Critique de helolitla

Voilà un roman qui m'interpellait avec son titre accrocheur et sa couverture rose toute mignonne, laissant présager une jolie romance. Mais Celle que je cherchais, c'est bien plus que cela, c'est la description vive et parfois dure de la vie étudiante, du quotidien d'un jeune adulte, Noah, un peu paumé, de ses rencontres, et notamment de LA rencontre, celle qui va changer sa vie. Problème, Armelle, la jeune femme dont il tombe sous le charme, n'a pas l'air intéressée...

Mais reprenons depuis le début :
Noah, dix-huit ans, fait sa rentrée à la fac. Il emménage à Lyon, en résidence universitaire, dans une minuscule chambre étudiante. Découvre les cours de droit en amphi, les discours peu encourageants des professeurs, le café immonde. Et croise sur sa route Armelle donc, une jeune femme vive, extravertie, parfois étrange. Une jeune femme qui s'intéresse à lui, le timide, et à ce roman qu'il écrit. Une jeune femme qui va le bousculer, le remettre en question, lui donner des défis. Mais aussi une jeune femme qui cache une grande part de mystère. Et puis il y a Willan, Héloïse, Léon, autant de personnes qui vont influer sur la vie de Noah...

L'entrée à la fac, la vie d'adulte et ses désillusions.
Les premières expériences. L'amitié, l'amour, la pression des résultats, la précarité etudiante, mais aussi la maladie mentale et le féminisme. Voilà quelques-uns des abordés ici. Des sujets forts, des sujets durs, et pourtant ce roman se lit d'une traite, sans difficulté aucune. Les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, l'histoire avance inexorablement, au rythme de l'année qui s'écoule.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, de par la richesse des thématiques, l'engagement le respect et la solidarité qui ressortent du récit. Et puis, surtout, j'ai été touchée par les personnages. Par Noah, son côté paumé, qui veut bien faire, qui a peur de blesser, qui se laisse volontiers manipuler par amour. Par Armelle aussi, un personnage torturé, extraverti pour mieux cacher ses failles. Et même par Steven, le beau-père, qui semble au début caricatural, et qui cache un coeur en or.

Comment aider quelqu'un quand on est soi-même perdu ? Quel direction donner à sa vie ? À travers Noah, ses rêves d'écriture, sa relation avec Armelle, ce roman d'apprentissage invite à croire en soi, à ne pas perdre de vue ses rêves et à tout faire pour tenter de les réaliser.

Une bien jolie lecture, parfois drôle, parfois triste, ou poétique, toujours très émouvante.

~

#Cellequejecherchais #NetgalleyFrance