Critique de Lucille_

J'étais très pressée de découvrir Cassandre dans un autre genre que la fantasy, ici dans une romance contemporaine. Mais c'est bien plus qu'une romance, c'est un roman qui parle d'amitié, du début de la vie étudiante, d'angoisse, d'anxiété, de mal-être.

J'ai eu du mal au départ à m'attacher à Armelle ; je n'étais pas forcément en accord avec sa façon d'être, ses choix, son comportement, que je ne comprenais pas toujours non plus avec ce qu'on savait. Et puis l'histoire avance au fur et à mesure, Noah et Armelle évoluent, et leur relation et leurs contacts ont pris plus de sens à mes yeux petit à petit.

Les thématiques de ce livre sont dures et je pense qu'il faut le savoir avant de se lancer dans sa lecture. Il n'est pas fait pour tout le monde, pas à lire n'importe quand.

Malgré tout, l'écriture est fluide et on a envie d'en apprendre plus, de savoir ce qu'il va se passer avec Noah et Armelle. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires : Dario, Willan, Léon, Héloïse, mais aussi Steven. Secondaires, mais qui ont leur importance et que j'ai trouvé très intéressants.

J'ai vu passer des avis de personnes comparant ce roman à "Qui es-tu Alaska?" et je comprends pourquoi. Je n'avais pas forcément accroché à ce roman, et j'ai pu relever des similitudes avec celui-ci, ce qui explique aussi mon ressenti je trouve ; certains éléments que je n'avais pas forcément apprécié dans le John Green se retrouvent ici. Mais j'ai bien aimé la seconde partie, et la fin de "Celle Que Je Cherchais", l'histoire et les thématiques, ce qui explique également pourquoi j'ai tout de même apprécié ma lecture. le roman a ses qualités, c'est indéniable, et trouvera son lectorat. Ce n'est simplement pas un coup de coeur pour moi malgré ses points positifs et des sujets très importants qu'il traite. En tout cas, je félicite Cassandre d'avoir traité de ces sujets-là (anxiété, maladie mentale), et rien que pour ça, c'est un livre que je vous recommande.

En bref, un roman sur l'anxiété, l'amitié, les maladies mentales, doux et fluide, que je recommande en tout cas à ceux que ca peut intéresser (tout en étant prévenus des sujets traités) et à ceux qui ont aimé "Qui Es-tu Alaska?".