Critique de deshayessonia7

Salut à tous 😉,
en ce dimanche matin, je suis ravie !
Pour ce nouveau voyage au coeur des livres, je vous convie à un voyage dans le temps avec le roman historique de Eric Lambert, La confrérie de l'échelle, en remontant au XVIIème siècle.
Pour ce service presse proposé par l'auteur, je partais en terrain conquis car je raffole de ce domaine de la littérature ! de plus, la préface, écrite par Catherine Moisand, la directrice de la collection Hors Temps des Editions Ex Aequo, m'a interpellée : "J'ai cru retrouver par moments certains accents de la célèbre saga de Robert Merle, Fortune de France. Je vous laisse juger par vous-même."
Chère Madame, je vais pouvoir vous répondre car Monsieur Merle est pour moi la référence de ce que j'aime dans les fresques historiques, et là, mon verdict est sans appel ! Je me suis régalée !
Tout y était :
- l'intrigue, un seigneur orphelin apprend à l'aube de ses dix-huit ans de la bouche de l'homme qui l'a élevé, comment sont morts son père et son grand-père. Il va vouloir retrouver les assassins de ses proches.
- la quête : grâce à des amis précieux, il va découvrir peu à peu que son histoire va le mener au plus proche du pouvoir de l'Etat. Ils devront déjouer, au fur et à mesure de leur avancée, de nombreuses chausse-trappes.
- l'amitié et la loyauté : les relations nouées entre les différents protagonistes sont très bien exploitées et on ressent à chaque situation la bienveillance qui les entoure.
-le contexte historique : de qualité, que l'on suit comme un fil rouge, sans jamais devenir pesant.
Je guetterai avec plaisir une suite si elle venait à exister car comme Pierre de Siorac, je voudrais connaître la suite de l'histoire du jeune Alexandre d'Embrelat ...
Une lecture très agréable que je vous encourage à découvrir au plus vite ! Et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : https://www.facebook.com/voy..