AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Les Mabinogion sont des textes gallois, assez courts, qui présentent des ressemblances frappantes avec le contenu des romans arthuriens et courtois français. Pendant longtemps, on a considéré comme allant de soi que ces textes étaient anciens et qu'ils étaient une mise en écrit d'une très antique tradition orale. Ils ont été élaborés à partir de deux manuscrits, le Livre Blanc de Rhydderch et le Livre Rouge de Hergest. Leur rédaction se situe entre la fin du XIV° et le début du XV°.

De ce fait, le Mabinogi de Peredur ab Evrawc passait pour être la source du Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Joseph Loth, linguiste et historien français qui s'est particulièrement intéressé aux langues celtiques, abonde dans ce sens et dira ainsi, dans sa traduction de ces textes: «Les Bretons insulaires, avant l'apparition des romans français, avaient mis sur pied des romans d'aussi longue haleine et aussi bien composés pour le moins que les romans français. Il est même remarquable que dans l'ensemble, Owen et Lunet, Peredur, Gereint et Enid sont supérieurs aux romans français correspondants (Yvain, Perceval, Erec et Enide). Au point de vue artistique, la supériorité des écrivains gallois est également incontestable. Aucun écrivain français du temps de Chrétien, ni en France ni en Angleterre, ne saurait lutter contre les Gallois comme conteurs. Chez les Français, l'histoire se déroule lentement, terne, incolore, embarrassée de maladroites répétitions, de digressions oiseuses. Chez les Gallois, la narration est vivante, colorée, mettant en relief avec un sûr instinct artistique, les traits de nature à produire un effet pittoresque et romantique. »

Cependant, bien que certains passages du Mabinogi soient très anciens, on croit aujourd'hui qu'ils se sont plutôt inspirés des textes français. Anne Berthelot, médiéviste, ira même plus loin en disant que non seulement ils s'en sont inspirés mais qu'en plus, ils n'en ont pas toujours compris le sens.

Les Mabinogion n'ont peut-être pas encore révélé tous leurs secrets...

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          426



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}