Critique de coquinnette1974

Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse : Merlin et son chat de Christophe Lambert.
Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur.
Alors qu'une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-soeur d'Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille... DANS LE CORPS DE SON CHAT ! Et l'esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien.
Chat et maître arriveront ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?
Merlin et son chat est un roman jeunesse distrayant qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Ayant gardé mon âme d'enfant, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure du roi Arthur, de Merlin et de son chat Archie.
J'adore tout ce qui est en rapport avec la légende du roi Arthur, y compris la série parodique Kaamelott. J'étais donc curieuse de découvrir ce que Christophe Lambert nous proposait avec ce roman jeunesse.
Merlin a atteint un certain âge, il a maintenant un chat : Archie. Arthur aussi vieillit, il a pris du poids, est moins souple qu'auparavant. Morgane, la demi-soeur d'Arthur, est toujours aussi maléfique. Elle a réussi à jeter un sort à Merlin, et à échanger l'esprit de son chat avec le sien. Merlin devient un chat et le chat devient Merlin ! Ce n'est pas banal.
Une guerre risque d'éclater. Morgane va tout faire pour ne surtout pas arranger les choses.. et risquer la peau d'Arthur.
Évidemment Merlin et le chat vont tout faire pour contrer la sorcière maléfique :)
J'ai adoré ma lecture. Il y a beaucoup d'humour dans Merlin et son chat. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais super bien trouvée.
J'ai vraiment été charmée de la première à la dernière page. C'est facile à lire, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Cela plaira aux enfants car tout est réuni pour que ce soit le cas.
Il y a quelques illustrations, très réussies.
Ma note : un énorme cinq étoiles.