Florent Sacré (Autre)
Didier Jeunesse (22/09/2021)
3.99/5   85 notes
Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur. Alors qu'une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-soeur d'Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille... DANS LE CORPS DE SON CHAT ! Et l'esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien. Chat et maître arriveront-ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?
Que lire après Merlin et son chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Entre un Arthur bedonnant et un Merlin féru de sciences et inséparable de son chat, Archie. Camelot repose sur ses lauriers ou presque . Morgane, elle, n'a pas changée et n'est pas à un tour (de magie ) près.
Merlin et Archie vont en faire les frais. Un échange d'âmes va les rendre inséparables. Seuls dans la ville. Ils vont devoir conjurer ce sort par leurs propres moyens. Finie la vie de château.
Dans « Merlin et son chat »notre héros va découvrir, un peuple misérable et des combats d'animaux. le pouvoir les a trop éloignés de la réalité, cette mésaventure va lui permettre d'y remédier et d'avertir Arthur.
Une aventure, de l'humour, de la magie, du suspense.
Christophe Lambert maîtrise son roman sur le bout des griffes.
Les illustrations de Florent Sacré agrémentent joliment le texte pour les plus jeunes.
Merci aux éditions Didier Jeunesse.
# Merlin et son chat#NetGalleyFrance.
Je remercie Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse : Merlin et son chat de Christophe Lambert.
Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur.
Chat et maître arriveront ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?
Merlin et son chat est un roman jeunesse distrayant qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Ayant gardé mon âme d'enfant, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure du roi Arthur, de Merlin et de son chat Archie.
J'adore tout ce qui est en rapport avec la légende du roi Arthur, y compris la série parodique Kaamelott. J'étais donc curieuse de découvrir ce que Christophe Lambert nous proposait avec ce roman jeunesse.
Merlin a atteint un certain âge, il a maintenant un chat : Archie. Arthur aussi vieillit, il a pris du poids, est moins souple qu'auparavant. Morgane, la demi-soeur d'Arthur, est toujours aussi maléfique. Elle a réussi à jeter un sort à Merlin, et à échanger l'esprit de son chat avec le sien. Merlin devient un chat et le chat devient Merlin ! Ce n'est pas banal.
Une guerre risque d'éclater. Morgane va tout faire pour ne surtout pas arranger les choses.. et risquer la peau d'Arthur.
Évidemment Merlin et le chat vont tout faire pour contrer la sorcière maléfique :)
J'ai adoré ma lecture. Il y a beaucoup d'humour dans Merlin et son chat. Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais super bien trouvée.
J'ai vraiment été charmée de la première à la dernière page. C'est facile à lire, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Cela plaira aux enfants car tout est réuni pour que ce soit le cas.
Il y a quelques illustrations, très réussies.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Chat plus mythe arthurien, il n'en fallait pas bien plus pour me donner envie de découvrir ce roman jeunesse, d'autant que j'apprécie le style de l'auteur découvert grâce à sa série L'agence Pendergast.

Merlin, célèbre enchanteur que je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter, fait face à une situation fort incommodante : frappé par le sort de la demi-soeur du roi Arthur, la très machiavélique Morgane, il se retrouve dans le corps de son chat Archibald, Archi pour les intimes, qui se retrouve lui-même dans le corps de son ami à deux pattes. le début des mésaventures pour les deux amis qui vont devoir apprendre à contrôler leur nouveau corps respectif, chose qui ne sera pas des plus aisées, les vieux réflexes persistants.

Il y a quelque chose de délicieusement truculent à voir un personnage de la stature de Merlin chasser une souris ou se percher, tel un perroquet, sur son propre corps humain maintenant occupé par l'esprit de son chat ! L'auteur dote ainsi son roman d'une portée humoristique qui devrait ravir les lecteurs de tous âges. Pour ma part, j'ai souri devant ce duo qui va devoir affronter moult dangers et qui va, sans le vouloir, semer la zizanie sur son passage. Et ce n'est pas la bibliothécaire de la Grande bibliothèque qui vous dira le contraire !

En parallèle de ce duo complice, complémentaire et plein de ressources, nous suivons la machiavélique Morgane qui complote et menace, par ses plans douteux, la paix et l'équilibre du royaume. Il devient urgent que Merlin retrouve son corps et puisse venir en aide à son protégé, le souverain Arthur qui semble bien embêté par la situation délicate dans laquelle sa soeur l'a placé. Merlin arrivera-t-il à temps pour contrer les plans de Morgane ? Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire, vous plongez dans cette aventure menée tambour battant, l'auteur ne laissant aucune place à l'ennui et veillant à proposer des chapitres courts de manière à faciliter la lecture des plus jeunes. Les quelques illustrations disséminées par-ci, par-là contribuent également à rendre la lecture aussi fluide qu'agréable.

En plus de l'intrigue en elle-même, d'un duo attachant et d'une antagoniste au charisme certain, j'ai apprécié la manière dont l'auteur arrive ici à conserver le charme des récits médiévaux, avec notamment un tournoi donnant lieu à une scène non dénuée d'intensité, tout en les dépoussiérant afin de leur apporter une intéressante pointe de modernité. Aux côtés d'une traditionnelle joute entre deux chevaliers, on assiste ainsi à une savoureuse démonstration de kung fu version chat ! Les mésaventures de Merlin lui auront également permis de renouer avec la réalité d'une partie de la population qui ne mange pas à sa faim… Une réalité que l'enchanteur n'oubliera pas de partager avec Arthur, le pouvoir ayant tendance à éloigner les dirigeants des personnes sur lesquelles ils sont censés veiller.

En conclusion, Merlin et son chat est un roman jeunesse qui, avec beaucoup d'humour et une belle pointe d'originalité, permet aux jeunes lecteurs de (re)découvrir certaines figures emblématiques de la légende arthurienne, tout en leur offrant une truculente aventure portée par un duo attachant et amusant, bien malgré lui. Facile d'accès, empli d'actions et non dénué de dangers, voici un roman parfait pour passer un moment de lecture divertissant et savoureux à souhait !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai connu Christophe Lambert plus inspiré... Il faut dire que c'était dans des romans destinés à des lecteurs un poil plus âgés. Merlin et son chat convient visiblement plutôt à de très jeunes lecteurs (11-12 ans max) pas trop expérimentés et pas trop difficiles.
L'idée de départ (un échange de corps entre Merlin et son chat) n'a d'original que le personnage qu'elle concerne : le célèbre enchanteur de la légende arthurienne. Encore cet aspect m'a-t-il paru sous exploité. Ce roman ne peut donc même pas servir à familiariser les plus jeunes avec la légende arthurienne car, à part les noms des personnages et leurs relations, ce roman ne nous apprend rien d'autre sur eux, quand il ne véhicule pas carrément des erreurs grossières comme le fait que Morgane soit la fille d'Uther Pendragon (si elle est bien le demi-soeur d'Arthur, ce n'est pas par son père, c'est bien là le noeud du problème). Une partie de l'intrigue repose d'ailleurs sur cette parenté, ce qui en fait un échafaudage un peu branlant.
Autre point que lequel ce roman ne sera pas d'une grande utilité au jeune lecteur, c'est la connaissance du Moyen-Âge. Sans être une médiéviste diplômée, plusieurs points m'ont paru complètement anachroniques : la bibliothèque, l'organisatrice de combats d'animaux qui sait écrire et tient un cahier de comptes... Franchement, par moments, à part l'absence de téléphones portables et de voitures, j'avais bien du mal à me sentir au Moyen-Âge.
Mais, baste ! le but de ce livre peut n'être que de simplement divertir et amuser le lecteur. Sur ce plan aussi, je n'ai pas mangé à ma faim. Les péripéties manquent d'originalité quand elles ne basculent pas carrément dans le ridicule (du kung-fu, sérieusement ?). En fait, j'ai l'impression que cette histoire serait mieux passée en BD. D'ailleurs, les illustrations sont particulièrement sympathiques, même si elles représentent plus les personnages que les scènes clés. Elles donnent envie d'en voir plus.

Alors, on peut tout à fait partir en délire avec les légendes arthuriennes. La "matière de Bretagne" a justement cette souplesse qui lui permet d'inspirer aussi bien un film hollywoodien, un délire monthypythonesque ou une série humoristico-tragique à la française. Cependant, franchement, je n'ai pas été convaincue par ce qu'en a fait Christophe Lambert. Comme dirait Roger Murtaugh dans L'arme fatale, je dois être trop vieille pour ces c... choses. Rien que cette référence prouve que j'ai passé l'âge du lectorat visé par ce roman.

N'empêche que je ne recommanderais ce court roman qu'à des jeunes lecteurs qui cherchent juste un divertissement pas prise de tête. Par contre, à mon avis, ce n'est pas du tout une lecture qui peut accompagner l'étude de la légende arthurienne ou du Moyen-Âge.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Les incidents, les accidents, cela arrive. Ce n'est pas Merlin et Archimède, son chat (diminutif : Archie) qui diront le contraire. Mais n'anticipons pas.

Nous voici à la cour du roi Arthur, roi dont tout le monde ou presque a entendu parler, que ce soit au collège ou à la télévision, voire au cinéma. Cependant, il est rare de montrer un roi Arthur vieillissant, un Arthur pourtant toujours prêt à payer de sa personne pour sa cour, pour assurer un traité avec un autre royaume, pour organiser un tournoi, bref, pour faire son devoir de roi. Il sait qu'il peut compter sur Merlin pour le soutenir.

Il n'avait pas vraiment prévu que Merlin devrait de son côté mener son propre combat. A cause de qui ? A cause de Morgane, la demi-soeur du roi. Elle connaît la valeur de Merlin, la preuve, elle aurait voulu être son apprenti, ce que lui n'a jamais accepté. A la suite d'un incident regrettable, pour les deux parties concernées, Merlin se retrouve dans la peau d'Archie et vice-versa. Si Merlin apprécie la souplesse du félin, il n'apprécie ni de ne plus pouvoir parler, ni de ne plus pouvoir aider Arthur ! Commencent alors pour ce duo inséparable ou presque qui les mèneront dans des endroits qu'ils connaissent bien (la bibliothèque) ou qu'ils ne pensaient jamais devoir explorer. Pour ces lieux-ci, leur visite, pour éprouvante qu'elle soit, serait salutaire pour ceux qu'ils croiseront, que ce soit sur le moment, ou un peu plus tard dans le récit. Etre magicien et conseiller du roi, c'est bien. Aller voir le royaume de plus près, c'est mieux pour tout le monde.

Merlin est son chat ? Un roman d'aventures chevaleresque félin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

« C'est donc ça, la vie d'un chat errant : une suite ininterrompue de dangers, d'agressions ? »
Une existence bien périlleuse, à n'en point douter.
« Il faut que je sois plus prudent à l'avenir... Et puis, surtout, il faut que je retrouve mon corps d'homme, parce que cette situation ne peut pas durer ! »
La mamie se met à le caresser comme si elle voulait lui lustrer les poils. « Lâchez-moi ! pense le conseiller du roi. Je n'ai pas que ça à faire. » Mais la vieille dame redouble d'application et là, brusquement, l'enchanteur est enchanté ! Il commence à ronronner malgré lui. « Qu'est ce qui m'arrive ? C'est vrai que c'est pas désagréable, dans le fond, tout ça ! » Il lève la tête pour qu'on le caresse sous le menton. « Rhhoo, mais oui, là, c'est bon... »
Archie promène un regard émerveillé sur tous ces produits rangés
le long des murs, sur des étagères. « Là ! »
s’enflamme Merlin. Il montre de la patte un bocal dans lequel
macère une espèce de grenouille horrible. « Un
crapaud-buffle » lâche-t-il, le cœur plein d’espoir.

Oh, un
produit exceptionnel, il vous faut !

Nos héros
baissent les yeux sur le gnome bossu qui s’approche en se dandinant
d’une démarche malhabile, appuyé sur une canne. Il a la peau
fripée comme une vieille pomme, de grands yeux globuleux et le teint
olivâtre. Pour tout dire, il ressemble un peu au batricien exposé
dans son bocal.

Dayo est mon
nom, dit-il en guise de présentation. A votre service, je suis.

L’apothicaire
montre le crapaud du bout de sa canne.

De
lointaines contrées, il vient. Très rare, il est. Donc … très
cher. (Puis, avec un sourire malicieux 😊
Savoir combien, vous voulez ?

Merlin opine.
Imitant son maître, Archie fait la même chose avec un temps de
retard.

Dix écus.
Sur vous, l’argent vous avez ?

Merlin miaule
négativement et Archie retourne les pochettes accrochées à sa
corde-ceinture. Elles sont vides.

p. 88-89

Citation choisie par
Sonic
– La science est l’avenir, réplique Merlin, fataliste. Qu’on le veuille ou non.
– Le crois-tu vraiment ?
– C’est ma profonde conviction.
– Est-ce pour cette raison que tu as donné à ton chat un nom d’inventeur plutôt qu’un nom de célèbre sorcier ?
– Qui sait ?
– Eh bien, moi, je pense que jamais la science ne pourra éclipser la magie.
Morgane arpente la salle, attentive au moindre détail. Intriguée, elle prend un petit bâtonnet surmonté d’un bout rouge entre ses doigts longs et fins.
– Qu’est-ce que c’est que ça ?
– Ma dernière trouvaille. Je l’ai baptisée « allumette ».
– Ça sert à quoi ?
– À produire du feu, par friction. On frotte l’extrémité enduite de soufre et…
– Focus illuminis !
Le bâtonnet s’allume d’un coup. Morgane le jette sur le plancher et l’éteint en l’écrasant sous son pied.
– Pourquoi se donner tant de mal alors qu’une seule formule suffit pour obtenir la même chose ? demande-t-elle.
– Parce que tout le monde n’est pas magicien comme toi et moi.
– Tant pis pour les autres.
– Je crois que nous ne serons jamais d’accord sur ce point, chère Morgane.
Une existence bien périlleuse, à n'en point douter.
Il faut que je sois plus prudent à l'avenir. Et puis, surtout, il faut que je retrouve mon corps d'homme, parce que cette situation ne peut pas durer !🤗