Citations sur Avec toutes mes sympathies (293)

Et, en même temps me remontait à la mémoire ce jour où mon amie Marie-Francoise et moi avons interviewé Michel Sardou. Il nous avait reçues en peignoir blanc, et, quand il s'était assis, jambes croisées, on avait vite vu qu'il ne portait rien en dessous. Alors, pour ne pas céder au fou rire, il avait fallu remonter la tête à toute allure, du carnet avec nos questions posé sur nos genoux vers le visage de Michel Sardou, sans s'attarder sur son entrejambe. C'était le bon temps. Jean d'Ormesson m'a toujours reçue habillé.

(p.68)
Les médecins parlaient flou.
Si je tends le bras, malgré l'océan, j'ai l'impression que je peux te toucher.
Le monde se divise entre ceux qui savent et les autres.
Les infirmiers avaient l'air consumé.
Alex était mon roi. Fêlé, il a pris la peine d'écouter ses chiens perdus sans collier du neuvième arrondissement. Il a eu envie d'en saisir les étincelles.
J'aurais traversé l'enfer en stop pour Alex.
Il ressemblait à l'image que je me fais de Van Gogh, génial et désespéré, se débattant dans la solitude de son esprit.
Tu as sauté dans le vide parce que tu pensais que c'était la meilleure chose pour toi. J'y croirai jusqu'à la fin de mes jours. Le néant ne t'as pas englouti. Je sais où tu es dorénavant : tu es en nous.
Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité.