Critique de Eve-Yeshe

Alors que son frère Alex, mélancolique, vient de se suicider, Olivia tente de comprendre et revient sur leur enfance, leur éducation, leurs relations, le mariage, les enfants…

C'est une famille où l'on ne parle pas de ses émotions, où le corps est mis de côté car seul compte l'intellect.

L'auteure perçoit bien la mélancolie, la dysthymie, le désir de mourir ainsi que l'errance psychiatrique, le diagnostic n'ayant pas vraiment été posé. Elle s'interroge aussi sur le caractère héréditaire : « La mélancolie est- elle inscrite dans nos gènes ? »

C'est un livre sur la maladie, la mort, le deuil et aussi sur ce que l'on n'a peut-être pas vu ou pas voulu voir. La manière dont l'auteure évoque le désespoir est aussi très forte :

« le désespoir sans objet le tuait à petit feu, sa culpabilité nourrissant l'impuissance de jouir de ce qu'il avait construit : un amour durable, une famille harmonieuse et un travail, somme tout, satisfaisant. »

Olivia de Lamberterie explore très bien les liens entre frères et soeurs et aussi avec les conjoints, les amis. On sent cet amour très fort qui l'unissait à son frère, leur amour commun de la littérature, des mots qui peuvent guérir.

C'est aussi et surtout un livre sur l'amour qui m'a beaucoup touchée, sans tomber dans le pathos, avec une sincérité totale, sans concession ni mièvrerie.

Une très belle lecture… presque un coup de coeur!
#AvecToutesMesSympathies #NetGalley
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..