AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 1271 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 15/06/1966
Biographie :

Olivia de Lamberterie est une journaliste et critique littéraire française.

Entre 2006 et 2008, elle a collaboré en tant que chroniqueuse littéraire à l’émission "Le Bateau livre", animée par Frédéric Ferney sur France 5.

Depuis fin août 2011, elle est chroniqueuse dans l'émission "Il n'y en a pas deux comme Elle" sur Europe 1. Sur France 2, elle présente tous les vendredis la rubrique "Mots" dans Télématin.

Olivia de Lamberterie devient rédactrice en chef adjointe du magazine "Elle", responsable de la section littéraire, le 20 janvier 2012.

Elle intervient régulièrement dans l'émission de France Inter, "Le Masque et la Plume" et est correspondante pour Radio Canada. Elle a fait partie du jury de plusieurs prix littéraires notamment du prix Françoise Sagan.

Elle reçoit le prix Hennessy du journalisme littéraire 2014.

"Avec toutes mes sympathies", son premier livre, paraît en 2018. Il obtient le prix Renaudot essai 2018.

page Facebook : https://www.facebook.com/olivia.delamberterie
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivia de Lamberterie   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quel bonheur d'écouter Olivia de Lamberterie évoquer "la construction absolument géniale" du roman "très cinématographique" de Céline Spierer.

Podcasts (1)


Citations et extraits (372) Voir plus Ajouter une citation
La lecture est l’endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. ... Et puis lire autorise à être là sans être là.
Commenter  J’apprécie          430
Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire.
Commenter  J’apprécie          400
Le monde s’était rétréci à la taille du cercueil de mon frère, il reprend ses dimensions. Redevenir perméables aux malheurs extérieurs nous rend un peu de notre humanité entamée.
Commenter  J’apprécie          370
Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d’y puiser une vérité.
Commenter  J’apprécie          370
Je me souviens de Françoise Sagan venue présenter Bonjour tristesse à New York en 1955 : « Mon anglais étant limité à mes notes de baccalauréat, c’est-à-dire sept, huit, ma conversation en demeurait disons amène et neutre », écrit-elle dans ses Mémoires. Elle dédicaçait des exemplaires de son roman avec ces mots : With all my sympathy. Il a fallu quinze jours pour qu’une âme avisée lui apprenne qu’elle venait d'adresser ses condoléances à tous ses fans américains.
Commenter  J’apprécie          330
Regarder son prochain comme soi-même, ce n'est pas si bête comme conseil, les gens ont de la merde dans les yeux, cultiver le goût des autres, qui ne vous ressemblent pas, d'un avis, d'un milieu, d'une génération différente. L'entre-soi dessèche.
Commenter  J’apprécie          332
Un frère, c'est les parents sans les incompréhensions et les emmerdements, ce sont ses racines, ce terreau de l'enfance qui nous fait pousser. Un frère c'est tout ce qu'on sait et qu'on ne peut pas dire aux autres.
Commenter  J’apprécie          321
Nous avons été désirés, choyés, aimés. Les incompréhensions et maladresses sont inhérentes aux relations entre les parents et les enfants, elles n’en sont pas les explications. Nous sommes responsables de nos vies ...
Commenter  J’apprécie          310
... drôle d’aujourd’hui où tout le monde, restaurateurs ou professeurs, est noté, sauf les écoliers.
Commenter  J’apprécie          292
Autour de moi, je vois beaucoup d’associations conjugales, de « power couples » prêts à toutes les avanies pour escalader leur petite échelle sociale, mais finalement peu de gens qui s’aiment vraiment. Qui pensent la journée, à leur bureau ou au supermarché, au moment où ils s’embrasseront le soir.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia de Lamberterie (1727)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1253 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..