Critique de Aela

Aela
21 septembre 2019
Olivia de Lamberterie nous enchante chaque matin avec ses chroniques littéraires dans l'émission Télématin.
Elle livre ici un récit très autobiographique et poignant sur un sujet difficile: celui du suicide de son frère âgé d'une trentaine d'années et survenu en 2015.

Un suicide qui a bouleversé toute la vie de la famille comme on peut l'imaginer.. Sa compagne Florence voyait bien que son compagnon n'allait pas bien. Une maladie "dépression grave?" que l'on n'arrivait pas à diagnostiquer.

Alexandre se rendait compte de son état, reconnaissait qu'il avait tout pour être heureux: une famille agréable, un poste intéressant à Montréal, en tant que directeur artistique d'une entreprise de jeux video..

Et pourtant... était-ce seulement une question de ressenti? "J'ai tout pour être heureux, " reconnait-il " et pourtant je n'y arrive pas"..
L'effet d'une affection héréditaire? de nombreux suicides ont eu déjà lieu dans la famille..

Olivia de Lamberterie évoque à merveille ce désarroi qui hante la famille de ces suicidés.. a-t-on fait tout ce qu'on pouvait faire? Y avait-il des aides que l'on aurait pu mettre en place?
L'attitude de l'entourage vis à vis de la mort, surtout dans ces circonstances, est remarquablement menée.
"C'est bien car c'est ce qu'il voulait", ose dire une auteure connue, réflexion ô combien brutale mais pourtant...
"Avec toutes mes sympathies", c'est la formule canadienne québecquoise employée lorsqu'on veut exprimer ses condoléances, une formule plus proche de l'anglais que celle employée en France, et qui insiste sur l'empathie que l'on peut avoir dans ces circonstances.

Un livre très prenant, qui interroge beaucoup.. sur l'existence ou non de "maladies héréditaires" plus ou moins dépressives et mal diagnostiquées, sur l'attitude de l'entourage face à un proche qui visiblement sombre dans une dépression grave..
Une belle oeuvre de référence où l'on voit la trajectoire d'Olivia et de son frère, issus d'un milieu très bourgeois du 16ème arrondissement, "milieu en voie de disparition"? aux dires de l'auteure qui évoque sa vie de journaliste d'abord chez "Elle", ensuite chez Télématin..
Des séquences humoristiques aussi, malgré la gravité du sujet, notamment le passage sur le défilé de mode (probablement Gautier d'après ce qui est écrit).. qui illustre bien ce milieu journalistique de la mode et de la culture..
Bref, j'ai passé un très beau moment de lecture...