Critique de Billie72

Amoureuse des livres, j'écoute avec intérêt les chroniques matinales d'Olivia de Lamberterie depuis une quinzaine d'années. Grâce à elle j'ai découvert de nouveaux auteurs, pour moi elle a déniché quelques pépites. J'ai eu aussi le plaisir de la rencontrer à deux reprises, lors de la remise du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2013, et lors du cinquantième anniversaire du Prix au Théâtre de l'Odéon en juin 2019. Entre temps, Olivia avait perdu son frère Alex, et écrit Avec toutes mes Sympathies

Olivia de Lamberterie s'habille volontiers « casual » (jean, marinière, perfecto), mais sa diction est parfaite et son port altier. Olivia de Lamberterie a de la « classe », Olivia se Lamberterie c'est « le feu sous la glace ». Je l'admirais énormément lorsque je ne faisais qu'écouter ses chroniques, au point de suggérer à mes filles encore petites « plus tard, comme métier, tu ne voudrais pas faire comme Olivia de Lamberterie ? » ; je l'admire encore plus depuis que je l'ai lue.

Avec toutes mes Sympathies est un cri d'amour, un témoignage poignant. Les souvenirs sont beaux, les anecdotes touchantes, les mots justes car le récit d'Olivia est empreint d'amour et de sincérité. Elle révèle ce frère qui lui manque douloureusement, et le récit nous révèle Olivia, la femme sensible, lisse et fantasque, docile mais rebelle, la combattante, la fille, la soeur, la mère, l'amie.

Merci Olivia d'avoir partagé ce vécu avec vos lecteurs. J'espère que nous pouvons à travers notre soutien, vous aider (un peu) à porter ce chagrin qui vous a poussée à écrire. En tout cas vous avez réussi à rendre Alexandre immortel, et cet hommage est certainement aussi beau que ne l'est votre frère.

À lire. Absolument.